Monaco-Matin

MOUILLAGE DES NAVIRES DE  MÈTRES

- ÉLISE MARTIN emartin@nicematin.fr

« Le mouillage [le fait d’immobilise­r le navire à l’aide d’une ancre] arrache les herbiers de posidonies avec les grosses chaînes des bateaux », commente Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerran­ée, en déplacemen­t à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour signer l’arrêté. Il sera dorénavant interdit de mouiller son bateau de  m et plus dans le départemen­t pour des soucis environnem­entaux. « Il faut savoir qu’un mètre carré de cette plante, présente sur plus de  km des côtes méditerran­éennes, permet de produire  litres d’oxygène par jour », ajoute le préfet. Depuis plus d’un an, la préfecture maritime collabore avec les acteurs institutio­nnels, les représenta­nts du yachting et de la plaisance, les pêcheurs, les représenta­nts des ports et les associatio­ns de l’environnem­ent.

« L’arrêté n’est pas lourd. Il ne contient que deux articles, précise le préfet maritime. Ce qui a pris du temps, c’est d’analyser rade par rade [grand bassin naturel où le navire trouve des mouillages sûrs]. » Une oeuvre

« collective » et « fédératric­e » pour ralentir l’érosion des côtes.

« Actuelleme­nt,   ha d’herbiers de posidonie morts ont été cartograph­iés », communique la préfecture maritime. Laurent Isnard précise : « Tout ce qu’on a détruit n’est plus rattrapabl­e. Seulement un centimètre de cette plante pousse tous les ans. »

Cent cinquante mille euros et un an de prison

Pour avoir les informatio­ns en temps réel, l’applicatio­n Donia répertorie tous les herbiers en mer, en plus des cartes maritimes traditionn­elles. Cet arrêté n’interdit pas le mouillage près des côtes. « Il faudra juste aller plus loin ou dans des zones où il n’y a pas d’herbiers », indique Laurent Isnard. Dans un premier temps, les contrôles seront pédagogiqu­es pour laisser le temps aux marins de prendre connaissan­ce des nouvelles règles. Ensuite, ce sera une amende de   euros et un an d’emprisonne­ment pour la peine maximale encourue. En plus d’être des endroits de nurserie, les forêts de posidonia oceanica permettent aussi d’absorber de  à  % des émissions de dioxyde de carbone produites par les pays méditerran­éens. Une démarche écologique dans le but « d’une cohérence globale car  % des aires marines de notre territoire sont protégées », souligne le préfet maritime. À partir de l’embouchure du Var et jusqu’aux côtes italiennes, l’arrêté préfectora­l concerne les navires de plus de  m. Dans d’autres zones, il concerne les bateaux de  m et plus. Tout dépend des réglementa­tions déjà en place.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco