Monaco-Matin

Sorkin au top

- The Trial of Chicago 7, M. FAURE disponible sur Netflix.

Voilà un film qui, au départ, était attendu par beaucoup de monde. Sur le papier, il y a de quoi saliver. Derrière la caméra, Aaron Sorkin, scénariste oscarisé pour The Social Network mais papa aussi Des hommes d’honneur, Le Stratège ou encore Steve Jobs et La Guerre selon Charlie Winston. À ses côtés à la production, des poids lourds dont un certain Steven Spielberg. Le pitch ? Une plongée intense et nerveuse dans l’affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 1960. Nous sommes exactement en 1968 et la Convention nationale démocrate se tient à Chicago et doit élire le candidat démocrate aux élections de novembre. En ville, des protestati­ons ont lieu, notamment contre la Guerre du Vietnam mais aussi sur la lutte en faveur des droits civiques et contre la politique globale de Lyndon Johnson. La répression policière y est très violente et la manifestat­ion, qui se voulait pacifiste, dégénère.

Un an plus tard, le procès de sept organisate­urs de la manifestat­ion, les fameux « Chicago 7 », se tient et tout le pays est sur la brèche.

Le gouverneme­nt les poursuit pour conspirati­on et un huitième accusé, cofondateu­r du Black Panther Party, est également jugé durant ce temps jurdiqiue.

Un film coup de poing sur un sujet fort qui a mis du temps à voir le jour puisque Sorkin a écrit le script en... 2007.

Le casting, lui, est copieux : Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat), Joseph Gordon-Levitt (Snowden, Inception), Michael Keaton (Batman), Frank Langella (1492 : Christophe Colomb). Initialeme­nt prévu au cinéma le 16 octobre, la pandémie mondiale a eu raison de sa sortie et c’est finalement Netflix qui a récupéré le bébé. Cette merveille est disponible depuis ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco