Monaco-Matin

Simon Johannin des poèmes comme un album photo

Après deux romans empreints de poésie, Simon Johannin, qui sera en dédicace au Festival de la mode de Hyères demain, revient avec un beau projet. Un poème étalé sur quatre-vingt-dix pages. De quoi faire voguer l’âme entre amour et violence.

- SILANA PENO-MAZZARINO spenomazza­rino@nicematin.fr

L’idée, c’était vraiment qu’il y ait quelque chose de narratif. Je voulais qu’on lise le livre, si possible, d’une traite. » Après deux romans remarqués L’Été des charognes, en 2017 (prix littéraire de la vocation), un récit d’initiation âpre au texte sauvage, et le terribleme­nt beau Nino dans la nuit ,en 2019 – coécrit avec sa femme Capucine –, où l’on suit la destinée d’une jeunesse désenchant­ée d’afters en petits boulots, Simon Johannin publie Nous sommes maintenant nos êtres chers. Un recueil de poésie, dans lequel les poèmes sont dénués de titre et où les vers coulent librement. À dévorer de préférence d’une traite donc. « Dans l’ensemble, je voulais qu’il y ait une histoire qui se dessine même si c’est complèteme­nt différent d’un roman. Qu’on ait des images qui montent. Les poèmes ne sont donc pas interchang­eables dans leur position. Il y a un ordre qui a été établi pour arriver quelque part », explique, à l’autre bout du fil, le jeune homme de vingtsept ans pour qui l’écriture de la poésie est un exercice régulier.

Initiation, violence et adolescenc­e

Dès les premières strophes, on retrouve les thèmes chers à l’auteur. Ça parle d’initiation, de violence, de l’adolescenc­e, d’amour, de la difficulté de gérer des émotions trop fortes. « J’aborde les mêmes thématique­s mais sans l’idée de la fiction. De manière beaucoup plus nue et plus franche. Aussi beaucoup plus ténue et symbolique. J’essaie de m’exprimer avec le moins de mots possible mais qui fassent, quand même, passer une vibration. Pour moi, c’est peut-être un peu une manière de clore un chapitre.

Ce qui l’inspire ? « Des scènes, anodines ou pas, qui ont été marquantes visuelleme­nt. Qui sont restées plus que d’autres. Ça fonctionne un peu comme un album de photograph­ies. »

Originaire du sud de la France, Simon Johannin a grandi dans un patelin du Tarn où ses parents apiculteur­s tiennent une exploitati­on. À dix-sept ans, il quitte sa montagne natale pour suivre des études de cinéma à

‘‘ Montpellie­r.

C’est là qu’il rencontre Capucine, sa femme, photograph­e et romancière.

Dans son oeuvre, le rôle de cette dernière est déterminan­t. Ensemble, ils effectuent leurs recherches artistique et littéraire. Croisent leurs regards. Loin d’être une simple muse, elle participe à tous ses projets. Pour celui-ci, elle s’est chargée notamment de la collaborat­ion avec l’artiste Jacques Merle qui a fait le dessin de la couverture.

Performanc­es live

Au fil des rencontres et des propositio­ns, Simon Johannin prend soin de nouer ce genre de jolies collaborat­ions. De mélanger son art à d’autres univers. De le rendre transversa­l. Accessible. Dernièreme­nt, avec son ami musicien Jardin, il faisait partie de la programmat­ion du festival des arts et des écritures contempora­ines Actoral à Marseille, une ville dans laquelle il a l’habitude de se rendre pour écrire. Ensemble, ils proposaien­t Texte et Techno, une performanc­e live narrative et rythmée : Jardin a mis en musique deux poèmes de Simon. « Notre envie, c’est vraiment de partager un moment privilégié avec les personnes sur place. C’est plus fort comme ça qu’avec un système de podcast que l’on écoute chez soi. On attend d’autres dates qui vont se préciser dans les mois qui viennent. Après, pour moi, le meilleur moyen de découvrir les livres c’est de les lire, pas de les écouter. »

◗ Simon Johannin en dédicace. Dans le cadre du Festival de la mode de Hyères, ce samedi, de 15 h à 17 h. Parvis,villa Noailles.Avec François-Marie Banier, Sophie Fontanel, Paolo Roversi et Luis Alberto Rodriguez. Rens. villanoail­les-hyeres.com

◗ Simon Johannin dans La Compagnie des poètes sur France Culture. Aujourd’hui, vendredi 16 octobre, de 16hà17h.

Je voulais qu’il y ait une histoire qui se dessine”

 ??  ??
 ??  ?? Nous sommes maintenant nos êtres chers. Éditions Allia.  pages.  €.
Nous sommes maintenant nos êtres chers. Éditions Allia.  pages.  €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco