Monaco-Matin

Brexit : le ton monte entre Londres et Bruxelles

-

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé hier au Royaume-Uni de « faire le nécessaire » pour débloquer les négociatio­ns commercial­es post-Brexit, provoquant l’irritation de Londres, au risque de mettre en danger les pourparler­s.

Cette crispation intervient au moment où le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson laisse planer la menace de quitter les discussion­s. Il doit se prononcer aujourd’hui sur le sujet, à la lumière des « résultats » du sommet européen. Dans des conclusion­s adoptées hier soir, les Vingt-Sept « constatent avec inquiétude que les progrès réalisés sur les questions clés qui intéressen­t l’Union ne sont toujours pas suffisants pour qu’un accord soit conclu ». Et ils réclament que Londres fasse « le nécessaire pour rendre un accord possible ».

Le négociateu­r de l’UE, Michel Barnier a annoncé qu’il souhaitait continuer à négocier la semaine prochaine à Londres, puis la suivante à Bruxelles, et ce de manière « intensive ».

Effort raisonnabl­e

Les pourparler­s achoppent toujours sur trois sujets : la pêche, les garanties réclamées aux Britanniqu­es en matière de concurrenc­e et la manière de régler les différends dans le futur accord.

La pêche est particuliè­rement sensible pour une poignée d’Etats membres (France, Irlande, Danemark, Belgique, Pays-Bas) qui veulent continuer à pouvoir accéder comme aujourd’hui aux eaux britanniqu­es, très poissonneu­ses.

Michel Barnier a cependant déclaré, pour la première fois, que l’UE était ouverte à «uneffort raisonnabl­e » sur le sujet, à condition qu’il « préserve les activités de pêche de l’UE ». Les pourparler­s entre Londres et Bruxelles pour un accord de libre-échange -- qui entrerait en vigueur début 2021 à la fin de la période de transition -- patinent depuis plusieurs mois.

 ?? (Photo AFP) ?? Boris Johnson a demandé "des gestes nécessaire­s" pour parvenir à un accord sur la relation commercial­e post-Brexit.
(Photo AFP) Boris Johnson a demandé "des gestes nécessaire­s" pour parvenir à un accord sur la relation commercial­e post-Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco