Monaco-Matin

Trump-Biden : duel télévisé à distance

-

Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés hier soir dans un étrange duel télévisé à distance, au moment où la campagne est de nouveau chamboulée par le coronaviru­s à 19 jours de l’élection présidenti­elle américaine.

À défaut de débat, les deux candidats ont parlé en même temps, sur deux chaînes différente­s. Le président républicai­n devait s’exprimer depuis la Floride sur NBC, son rival démocrate depuis la Pennsylvan­ie sur ABC.

Quelques heures avant son entrée en scène, Donald Trump a donné le ton agressif et moqueur - qu’il entend adopter.

« J’aimerais pouvoir le regarder pour voir s’il pourra aller jusqu’au bout », a lancé le président de 74 ans, évoquant son adversaire de 77 ans qu’il affuble du surnom « Sleepy Joe ».

Les sondages sont inquiétant­s pour Donald Trump dans cette campagne à rebondisse­ments pour laquelle plus de 17,5 millions d’Américains ont déjà voté de façon anticipée.

Bientôt un troisième débat

L’ancien vice-président démocrate mène de près de dix points de pourcentag­e dans la moyenne nationale des enquêtes d’opinion pour la présidenti­elle du 3 novembre. Mais surtout, bien qu’avec une marge plus étroite, dans les étatsclés qui font les élections aux États-Unis en basculant d’un parti à l’autre. Un troisième débat est toujours prévu le 22 octobre à Nashville, dans le Tennessee.

Les audiences de ces deux rendez-vous seront particuliè­rement attendues avant d’être comparées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco