Monaco-Matin

La Fédération et la Ligue ont enfin trouvé un accord

-

Le bras de fer est terminé. Après de longues négociatio­ns, la Fédération française de rugby et la Ligue ont trouvé un terrain d’entente hier sur la mise à dispositio­n des internatio­naux pour le XV de France cet automne.

Les six matchs de l’équipe de France, dont le premier, amical, est prévu le 24 octobre contre le pays de Galles au Stade de France, sont maintenus mais chaque joueur ne pourra pas être inscrit sur plus de trois feuilles de match, celles-ci comportant 23 éléments.

Galthié n’aura droit qu’à  joueurs

Parmi les autres points cruciaux de l’accord, la sélection nationale disposera en outre de 31 joueurs maximum, et non pas de 42 comme le souhaitait le sélectionn­eur Fabien Galthié et les autres membres de l’encadremen­t...

C’est la fin d’un conflit qui s’était durci ces dernières semaines entre, d’un côté, la

LNR, qui chapeaute les championna­ts profession­nels, les clubs, employeurs des joueurs, et de l’autre, la FFR, responsabl­e du XV de France.

Six matchs de l’équipe de France sont programmés du 24 octobre au week-end des 5-6 décembre, alors que les Bleus en disputent trois habituelle­ment durant cette période.

Avant chaque match, 31 joueurs seront ainsi retenus par la FFR à compter du dimanche soir ou du lundi, si le joueur joue avec son club le dimanche. L’encadremen­t devra libérer trois joueurs le mercredi soir ou le jeudi, afin qu’ils puissent jouer en club le week-end suivant.

Rendez-vous lundi à Marcoussis

L’accord a été validé par l’encadremen­t du XV de France et les clubs les plus pourvoyeur­s d’internatio­naux.

Les Bleus sont censés se retrouver à Marcoussis (Essonne) à partir de lundi pour préparer la rencontre contre les Gallois (24 octobre). Le XV de France doit ensuite disputer son dernier match reporté du Tournoi des six nations face à l’Irlande (31 octobre), compétitio­n qu’elle a encore une petite chance de remporter.

Et de deux pour l’Equateur : Jhonatan Narvaez s’est adjugé hier la e étape du Tour d’Italie, avec départ et arrivée à Cesenatico, le e succès d’un coureur de son pays depuis le départ.

Les favoris sont restés groupés dans cette étape éprouvante, en partie sous la pluie, sans changement majeur pour le classement général mené par le Portugais Joao Almeida (Deceuninck). Dans la ville de Marco Pantani, le vainqueur du Giro et du Tour 1998 décédé en 2004, Narvaez a donné à l’équipe Ineos sa troisième victoire après les deux de l’Italien Filippo Ganna, premier maillot rose de ce Giro. L’Equatorien Jonathan Caicedo avait enlevé pour sa

La 12e étape : 1. Jhonatan Narvaez (ECU/Ineos), les 204 km en 5h31’24’’ ( 36,9 km/h), 2. Padun (UKR/BAH) à 1’08’’, 3. Clarke (AUS/EF1) 6’50’’, 4. Rosskopf (USA/CCC) 7’30’’, 5. Pellaud (SUI/AND) 7’43’’ etc

✔ Le général : 1.JoaoAlmeid­a (POR/DEC) 49h21’46’’, 2. Kelderman (PB/SUN) à 34’’, 3. Bilbao (ESP/BAH) 43’’, 4. Pozzovivo (ITA/NTT) 57’’, 5. Nibali (ITA/TRE) 1’01’’ etc

Ligue 1 Uber Eats. 7e journée. CANAL+ SPORT

D1 Arkema. 6e journée. TELEFOOT

Ligue 1 Uber Eats. 7e journée.

Lidl Starligue. 5e journée.

Essais 2 des Moto3.

Challenge Cup. Finale.

Quarts de finale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco