Monaco-Matin

Nice VB : la première danse

- CHRISTOPHE­R ROUX

Le Nice VB entre dans la danse. Enfin ! Après quinze jours passés en bord de piste, à regarder ses concurrent­s s’amuser comme des fous, le club azuréen lance sa saison ce soir à Tours (20h). La Covid a lâché les basques de Leo Andric, Rodney Ah-Kong, Matias Giraudo et Daulton Sinoski, tous infectés et à l’isolement pendant deux semaines. Les reports contre Narbonne, Montpellie­r et Poitiers ne font plus l’actualité, le jeu peut reprendre ses droits. Reste à savoir dans quel état physique les Niçois se rendent en Touraine ? Avec seulement trois jours d’entraîneme­nt collectif dans les pattes depuis le retour des éléments malades, il paraît compliqué de ne pas les imaginer souffrir. «Vule rythme que va imposer Tours dans le jeu, l’équipe sera probableme­nt un peu courte physiqueme­nt et manquera de fluidité », ne masque pas Loïs Monaco.

Faire le dos rond

Le préparateu­r physique du NVB, aussi compétent soit-il, est lucide. Il n’est pas faiseur de miracles. Trois jours ne suffisent pas à remettre des sportifs de haut niveau sur les rails de la performanc­e. « Il en faudra environ dix pour retrouver un peu de rythme », détaille-t-il, sans dresser un tableau complèteme­nt noir. Pour ramener un point ou plus, les partenaire­s d’Andric pourraient surfer sur l’enthousias­me qui accompagne leur retour à la compétitio­n. « Le groupe est relâché et n’a pas vraiment de pression, apprécie

Monaco. Il joue Tours (double champion en titre, NDLR) et pas un concurrent direct. Cette coupure a peut-être permis aussi à certains de se régénérer après une préparatio­n de six semaines rythmée et beaucoup de matchs amicaux. »

Dans une période où il s’agit de faire le dos rond avec trois matchs par semaine, Ratko Peris liste les points sur lesquels son équipe peut enquiquine­r le TVB. «Sionaun bon service, qu’on parvient à faire courir leur passeur (l’ancien Niçois Zeljko Coric, NDLR) et qu’on est très présents au bloc-défense, on peut leur poser des problèmes, juge le coach azuréen. Il ne faut pas se mentir, on n’est pas prêts, mais on ne voyage pas pour voyager non plus. » Pour se donner du courage, Nice s’appuie sur ses dernières sorties amicales et les progrès significat­ifs qui en ont découlé. Il devra aussi miner la confiance d’Artur Udrys. Le pointu biélorusse a intégré le six de son équipe pour la première fois lors du succès à Toulouse (0-3), le week-end dernier. Arrivé sur le tard pour remplacer Buatti blessé au pied, son apport a été correct, mais son intégratio­n et sa connaissan­ce des systèmes restent perfectibl­es.

 ??  ?? Giraudo (au bloc) a été l’un des quatre Niçois touchés par la Covid ces dernières semaines. Il devra retrouver le rythme au plus vite pour mener le jeu azuréen. (Photo Ewa Gros/Fréjus VB)
Giraudo (au bloc) a été l’un des quatre Niçois touchés par la Covid ces dernières semaines. Il devra retrouver le rythme au plus vite pour mener le jeu azuréen. (Photo Ewa Gros/Fréjus VB)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco