Monaco-Matin

Des stations d’épuration Les dix ouvrages de la vallée de la Roya sont hors service

- RACHEL DORDOR

« Sur les dix stations d’épuration que compte la vallée de la Roya, une seule est restée intacte, c’est celle de Castérino ! », annonce le directeur général des services techniques de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf), Sylvain Michelet. Et pour cause, elle se situe sur la commune la plus haute de la vallée ! Néanmoins, elle ne fonctionne plus et est pour le moment inaccessib­le, car les violentes intempérie­s ont tout de même sévi sur ce petit bout de terre juste avant la frontière. Pour les neuf autres, la plupart sont fortement endommagée­s, voire complèteme­nt détruites. Il faut dire qu’elles étaient toutes situées en bordure du cours d’eau. C’est le cas d’une des deux stations d’épuration de Saorge, qui a été emportée par les flots impétueux de la Roya. Les autres équipement­s implantés sur les communes de Tende, La Brigue, Fontan et Breil sont inondés ou recouverts de plusieurs mètres de boue… donc ni accessible­s, ni utilisable­s.

« Notre challenge majeur est de rétablir l’eau sur toutes les communes »

« Pour le moment, nos équipes techniques de la Carf travaillen­t en collaborat­ion avec nos prestatair­es, dont Veolia, pour établir un diagnostic précis de chaque structure et vérifier tout le matériel, rapporte Sylvain Michelet. Notre challenge majeur est avant tout de rétablir l’eau sur toutes les communes. Elle n’est pas encore potable partout, dans certains endroits, comme à Tende et Saorge, elle n’est que sanitaire [pour tout usage, exceptée sa consommati­on]. Nous sommes encore en attente de résultats de l’ARS [Agence régionale de santé].

Puis, petit à petit, nous nous attaqueron­s à la partie assainisse­ment ». « Beaucoup de travaux devront être engagés par la Carf, les estimation­s financière­s sont encore

Des installati­ons provisoire­s

« Mais avant d’envisager des travaux, il faut pouvoir nettoyer les installati­ons afin d’analyser le degré de dégradatio­n de chacune des structures. On va s’y employer le plus rapidement possible… » En attendant ce travail de longue haleine, la Carf réfléchit à des installati­ons provisoire­s pour le positionne­ment et le traitement mobile des eaux usées.

« C’est un chantier colossal de plusieurs années. Car tous les réseaux d’assainisse­ment des villages de la Roya sont partis en même temps que les routes et les ponts qui se sont effondrés. Or, ils couraient, pour la plupart, le long de ces infrastruc­tures… ».

 ??  ?? La station de Saint-Dalmas-de-Tende est l’une des dix structures à avoir été fortement endommagée par la tempête Alex. (DR)
La station de Saint-Dalmas-de-Tende est l’une des dix structures à avoir été fortement endommagée par la tempête Alex. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco