Monaco-Matin

Dans la Roya, « le handicap au service des autres »

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, salue la résilience et le courage des résidents et travailleu­rs handicapés des établissem­ents toujours coupés de tout

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Depuis le passage de la tempête Alex, deux établissem­ents pour personnes en situation de handicap de la Roya sont coupés du monde. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, en lien avec eux depuis le premier jour, s’est entretenue, hier, en visioconfé­rence, avec les profession­nels de la maison d’accueil spécialisé­e (Mas) des Fontaines de La Brigue et de l’établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Le Prieuré, de Saint-Dalmas-de-Tende.

Comment se portent les personnes en situation de handicap hébergées ou qui travaillen­t dans ces structures ?

Sur la Mas, les résidents vont bien, les salariés sont à leurs côtés. Je salue d’ailleurs leur capacité à rassurer les résidents avec quand même un souci de logistique et d’approvisio­nnement de produits, car ils sont toujours coupés de tout. À l’Esat, ils vont bien également mais des tensions pèsent sur les salariés qui sont à leurs côtés car, s’il y a un renfort des équipes, on n’est pas dans l’encadremen­t maximal. Une grande fatigue s’est installée. Il faut qu’on puisse réapprovis­ionner rapidement en produits frais, et en gaz, sinon dans cinq à six jours il n’y aura plus de chauffage. J’ai mobilisé pour cela les services de la préfecture, pour libérer les personnels de ces questions logistique­s, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’accompagne­ment des résidents.

Malgré leurs propres fragilités, les travailleu­rs handicapés de l’hôtel-restaurant Le Prieuré se sont mobilisés pour servir des repas chauds aux sinistrés et héberger des familles. Que cela vous inspire-t-il ?

Ils ont fait preuve d’une remarquabl­e faculté de résilience, de rebond. Ils ont hébergé la population. Ce qui représente pour les  travailleu­rs handicapés  nuitées, soit  nuitées par jour depuis le début. Ils ont servi   repas, soit  repas par jour. Ils ont nourri les secours, les bénévoles venus pour aider à déblayer. C’est formidable de voir comment le handicap s’est mis au service de toute une communauté.

Cet isolement, qui les empêche de voir leurs proches, est-il préjudicia­ble à leur équilibre, psychique notamment ? Comment y remédier ?

Oui c’est préjudicia­ble car on sort d’une période de confinemen­t liée à la Covid. Heureuseme­nt, l’été a été propice au rapprochem­ent. Il ne faut pas que cette situation dure. L’isolement ce n’est bon pour personne, surtout pas pour eux. Mais à l’Esat, le travail est source de reconstruc­tion, une fois que l’urgence, sur le court terme, sera résolue. Les lignes téléphoniq­ues vont être remises en route. En attendant, les sièges des associatio­ns Adapei et Apreh ont repris le relais et font le lien avec les familles.

Le Prieuré est un hôtelresta­urant. Comment pérenniser ces activités liées au tourisme alors que les routes sont coupées ?

Il y a de gros enjeux dans le futur sur lesquels il faudra se pencher très vite avec les autorités. Et je serai vigilante pour m’assurer que tous ces travailleu­rs puissent avoir un avenir et le dessiner très vite. Il en va de beaucoup de personnes qui sont beaucoup moins fragiles que l’on ne le pense.

Avez-vous prévu de venir les rencontrer ?

Dès que possible, je me rendrai sur place mais je ne veux surtout pas créer de la gêne logistique supplément­aire pour le moment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco