Monaco-Matin

La réserve de sécurité civile de Castellar aide les sinistrés

La Réserve communale de sécurité civile (RCSC) de Castellar vient en aide aux habitants de la vallée sinistrée depuis la catastroph­e. Elle peut compter sur la mobilisati­on de citoyens sur place

-

Dès le vendredi soir de l’effrayante tempête Alex, des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) de Castellar étaient présents à Breil-sur-Roya. Non pas qu’ils aient deviné à l’avance l’ampleur de la catastroph­e, mais parce que la vigilance rouge les avait conduits à intervenir. Question de formation. Et d’expérience en matière de gestion de crise. Depuis, les Castellaro­is se relaient pour des opérations de plusieurs jours dans la vallée. Prêts à retrousser les manches de leur tenue orange et bleue pour épauler les habitants en difficulté.

Mission : rétablir l’eau

Faute d’hélicoptèr­e disponible vendredi matin, c’est par la draisine que le petit groupe rejoint Saint-Dalmas-de-Tende, où il est attendu pour une mission hydrauliqu­e. Depuis la gare de Breil, le train, qui surplombe les routes arrachées, prend 1 h 15 pour convoyer les secouriste­s dans la Haute Roya. Le temps pour le coordinate­ur départemen­tal du centre national des réserves communales de sécurité civile, Sébastien Prevost – par ailleurs responsabl­e de la RCSC de Castellar – de faire un point avec ses hommes. Et de caler les derniers détails. «On monte du matériel pour reprendre les canalisati­ons d’un lotissemen­t d’une dizaine de familles au col de Loubaïra », explique-t-il. Au sortir d’un des nombreux tunnels qui jalonnent le parcours, le responsabl­e sort un petit papier plié. Un « pense-bête » où figurent les informatio­ns et les contacts nécessaire­s dans la vallée.

Il est pratiqueme­nt midi quand la draisine atteint le quai temporaire mis en place à Saint-Dalmas. Là,

André Olivari décharge l’ensemble des palettes acheminées par les rails. Un pompier volontaire souligne alors que « Dédé » met son entreprise de maçonnerie de côté pour venir en aide aux population­s de la Haute Roya, toutes les denrées et tout le matériel leur étant destinés.

Un pick-up attend Sébastien et ses trois acolytes du jour. À son bord, Aude, Yann et Jordi, tous trois habitants du secteur privé d’eau.

« Le col où l’on vit se trouve entre Tende et La Brigue. Quand on s’est installés, on a réfléchi à comment être alimentés, c’était la condition pour pouvoir vivre là. Nous avons eu l’idée d’aller capter de l’eau sur la montagne d’en face. Quand on a réussi il y a 6-7 ans, c’était très émouvant », commente Jordi. Indiquant que les canalisati­ons, qui courent sur 5 km, fonctionne­nt par un système de vases communican­ts : la colonne d’eau descendant­e pousse celle montante. Fonctionna­ient, du moins. La tempête ayant arraché tout l’ingénieux système. Aidés par des amis montagnard­s, les Tendasques se sont rapidement attelés à réparer les dégâts, manquait juste le matériel apporté par la RCSC (offert par les sociétés Espace bricolage, Sofidis Comedis et Tendresse de bébé) pour finaliser. « Le maire nous a donné l’autorisati­on de passer en aérien pour la partie basse. Avant la catastroph­e, les tuyaux passaient sous l’eau », complète Jordi. Précisant que des tuyaux en métal étaient notamment nécessaire­s pour supporter la pression de l’eau.

Unis dans l’adversité

Quinze minutes de marche au-dessus de la RD6204 suffisent aux hommes pour rejoindre l’endroit où les derniers raccordeme­nts doivent être faits. Réserviste­s et profession­nels de la montagne se répartisse­nt en deux groupes. Le premier gravit la montagne pour déployer les tuyaux en plastique jusqu’à la source. Le second fixe les tuyaux en métal tout juste arrivés. Les heures passent, mais pas la motivation.

La mission aboutira par une belle réussite. Après quelques péripéties, l’eau était rétablie dans le lotissemen­t samedi après-midi. Clap de fin pour les réserviste­s ? Pas tout à fait. « Vendredi soir, après ces travaux de raccordeme­nt, on est tombés sur un vacher de Vievola qui avait tout perdu et dont le foin avait pris l’eau, poursuit Sébastien Prevost. Il a été halluciné de nous voir arriver le lendemain matin. On l’a aidé à nettoyer et à mettre au sec le foin qui pouvait l’être. Puis nous sommes remontés hier avec des pompiers et des bénévoles marcheurs. » Unies dans un même objectif de solidarité, les forces en présence sont parvenues à redonner le sourire au vacher. « En un week-end, nous avons réalisé ce que, seul, il aurait fait en 15 jours. À notre échelle, c’est énorme. Ces missions-là nous tiennent à coeur...»

 ??  ?? Vendredi, les membres de la RCSC de Castellar sont venus aider à rétablir un accès à l’eau pour les habitants du col de Loubaïra.
Vendredi, les membres de la RCSC de Castellar sont venus aider à rétablir un accès à l’eau pour les habitants du col de Loubaïra.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco