Monaco-Matin

● Partout en France, des hommages pour Samuel

Dans la France entière, c’est une véritable communion nationale qui a pris forme hier après-midi en hommage au professeur d’histoire-géographie, assassiné dans les Yvelines vendredi

-

Contre l’horreur, la mobilisati­on : des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblée­s hier à Paris et partout en France en hommage au professeur Samuel Paty, décapité vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricature­s de Mahomet, un attentat islamiste qui a suscité une émotion nationale.

Théâtre de la manifestat­ion historique qui avait suivi les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher le 11 janvier 2015, la place de la République à Paris s’est remplie en début d’après-midi de milliers de manifestan­ts, enseignant­s, élus et anonymes venus défendre la liberté d’expression, dire non à « l’obscuranti­sme » et chanter la Marseillai­se.

« Je suis là comme prof, comme maman, comme Française et comme républicai­ne », a déclaré Virginie, 52 ans, une professeur­e de musique de la région parisienne. « J’espère qu’il y aura beaucoup de monde, que toute la France osera se lever parce que l’union fait la force ». Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17h près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Son assaillant, un Russe tchétchène de 18 ans, a ensuite été tué de neuf balles par la police.

« Je suis venue (...) pour m’indigner contre cet acte odieux et affreux », a expliqué une autre manifestan­te parisienne, Guigané, 34 ans. « Il ne faut pas que cette violence s’installe et devienne notre quotidien », a ajouté cette médiatrice sociocultu­relle de l’Essonne, son fils de quatre ans sur les épaules.

Le collège rebaptisé collège Samuel-Paty

Le Premier ministre Jean Castex est apparu dans le cortège parisien. À ses côtés, son ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et sa collègue déléguée à la Citoyennet­é Marlène Schiappa «en soutien aux professeur­s, à la laïcité à la liberté d’expression et contre l’islamisme ». Les patrons de La République en marche, Stanislas Guerini, de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, du Parti socialiste, Olivier Faure, et d’EuropeÉcol­ogie-Les Verts, Julien Bayou, ont eux aussi prévu de joindre le cortège à la tête de leurs troupes. Un hommage national sera rendu mercredi en coordinati­on avec la famille de l’enseignant assassiné, a annoncé l’Élysée, sans en préciser le lieu.

Le conseil départemen­tal des Yvelines a proposé de rebaptiser de son nom le collège où il enseignait.

 ??  ?? Une foule immense à Paris (ci-dessus, place de la République), Toulouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg... Hier, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblée­s un peu partout en France en hommage à Samuel Paty. (Photo AFP)
Une foule immense à Paris (ci-dessus, place de la République), Toulouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg... Hier, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblée­s un peu partout en France en hommage à Samuel Paty. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco