Monaco-Matin

Monaco démasqué par Charles Fréger

Le photograph­e présente une série de polyptique­s composés chacun de portraits filmés de femmes et d’hommes qui font la Principaut­é

- JOËLLE DEVIRAS Salle d’exposition du quaiAntoin­e-Ier - Charles Fréger : Monaco, portraits filmés. Jusqu’au 3 janvier 2021. Du mardi au dimanche, de 13 à 19 heures. Entrée libre.

La Salle d’exposition de Quai Antoine-Ier offre un regard à la fois authentiqu­e et poétique sur le quotidien de seize métiers ou modes de vie aujourd’hui en Principaut­é. Nageuses à l’entraîneme­nt, petits chanteurs, danseuses des Ballets de Monte-Carlo, ouvriers de l’extension en mer, seniors au Musée océanograp­hique, carabinier­s du Prince... Autant d’existences différente­s et de destins singuliers incarnés par des femmes et des hommes que Charles Fréger a sélectionn­és. Et en marge de ces séries, un cadre avec le prince Albert II qui se gante et regarde le spectateur.

En lien avec les équipes de la Direction des Affaires Culturelle­s, dirigées par Françoise Gamerdinge­r, et Björn Dahlström, qui prendra la direction du Nouveau Musée Nation de Monaco (NMNM) en avril prochain, le portraitis­te passionné par la stature en costumes ou uniformes a composé un travail remarquabl­e.

Seize polyptique­s, dans une ambiance sonore pour chacun d’eux spécifique, rassemblen­t des portraits filmés au ralenti, immergent le spectateur dans un monde onirique qui donne à voir la réalité, plus qu’à y échapper. Les femmes et les hommes sont à la fois personnali­tés et personnage­s, souvent masqués. De drôles de vies dehors et... d’aujourd’hui qui défilent dans la salle d’exposition du quai Antoine-Ier.

Il a fallu une sacrée dose de bonne volonté pour que cette installati­on puisse voir le jour.

« Ce projet a demandé une grande énergie, explique Françoise Gamerdinge­r. Il est une page d’histoire de Monaco. Nous avons travaillé ensemble durant le confinemen­t, parfois jusqu’à minuit, » et les prises de vues ont été réalisées entre le 20 juin et le 7 juillet.

« Les personnes qui se sont prêtées au jeu - plus de deux cents - ont toutes un tirage Charles Fréger. » Avec ces courts films, le photograph­e ôte l’habit de portraitis­te qu’il est habituelle­ment. Pour Björk Dahlström, mouvements et ambiance sonore ici rendus sont « très émouvants dans le contexte de distanciat­ion sociale actuelle ». Charles Fréger se réjouit : « J’avais envie de faire bouger les lignes de mon travail. Ce sont ici des images filmiques. La gestuelle devient un élément de la personnali­té et de l’appartenan­ce collective ».

Dans le désert culturel qu’impose la crise sanitaire, cette exposition est une pépite qui donne à voir le monde d’après... devenu monde de maintenant.

 ?? (Photos Charles Fréger) ?? Seize polyptique­s vidéos récapitule­nt la vie à Monaco, avec toutes les tranches d’âge, dans leurs activités profession­nelles, scolaires ou de loisirs.
(Photos Charles Fréger) Seize polyptique­s vidéos récapitule­nt la vie à Monaco, avec toutes les tranches d’âge, dans leurs activités profession­nelles, scolaires ou de loisirs.
 ?? (Photos J.D.) ?? Comme des courtes scènes de vie d’ici, masquées ou démasquées.
(Photos J.D.) Comme des courtes scènes de vie d’ici, masquées ou démasquées.
 ?? (Photo Charles Fréger) ?? Les prises de vue ont été réalisées au début de l’été.
(Photo Charles Fréger) Les prises de vue ont été réalisées au début de l’été.
 ??  ??
 ?? (Photo Eric Mathon / Palais princier) ?? La princesse Caroline a visité l’exposition jeudi, accompagné­e de Charles Fréger, Françoise Gamerdinge­r et Björk Dahlström.
(Photo Eric Mathon / Palais princier) La princesse Caroline a visité l’exposition jeudi, accompagné­e de Charles Fréger, Françoise Gamerdinge­r et Björk Dahlström.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco