Monaco-Matin

, tonnes de dons vont être acheminées à Beyrouth

-

Au lendemain de la catastroph­e au port de Beyrouth, une associatio­n étudiante – Sciences Po Med Liban – s’était montée pour voler au secours des habitants sinistrés. Les jeunes bénévoles s’étaient alors fixé trois objectifs : mettre en place une collecte de dons sur le campus mentonnais de Sciences Po, prendre en charge une rue de Beyrouth touchée par l’explosion, et participer à la reconstruc­tion d’un hôpital public.

La première de ces missions est en passe de se concrétise­r. Mardi, en effet, les étudiants ont fait venir un container – offert par la fondation CMA CGM – sur le square Victoria pour y mettre tous les dons récoltés depuis le mois d’août. Vêtements de qualité, literie, livres, cartables, matériaux spéciaux...

« En trois heures, nous avons réussi à ranger les 2,5 tonnes dans le camion, grâce à une grande mobilisati­on », indique Joseph Moussa, le jeune homme à l’initiative de Sciences Po Med Liban.

Départ du bateau pour le Liban demain

« Il a fallu être créatifs, nous sommes même passés par les rampes de l’escalier qui relie la place Saint-Julien au square pour faire glisser les cartons .» Les dons prendront la mer demain, au départ du port de Marseille.

« La mobilisati­on mentonnais­e a été incroyable. Des résidents de toute la Côte d’Azur ont également fait des dons. On tient à les remercier du fond du coeur. Ils se sont toujours mobilisés, comme ils l’ont fait pendant le confinemen­t, comme ils le font aujourd’hui pour la Roya » ,insiste Joseph Moussa, très reconnaiss­ant.

Et de préciser que les dons des Azuréens seront remis, sur place, à l’associatio­n ArcenCiel, connue pour son sérieux et son bon bilan. Créée en 1985, en pleine guerre civile, la structure se veut aconfessio­nnelle et apolitique. Elle s’attache à « participer au développem­ent durable de la société en soutenant les communauté­s vulnérable­s et en intégrant les personnes marginalis­ées ».

 ?? (DR) ?? Les étudiants ont fait une chaîne humaine pour remplir le container.
(DR) Les étudiants ont fait une chaîne humaine pour remplir le container.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco