Monaco-Matin

Communale de sécurité civile ?

- Alice ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr Photos : J.-F. OTTONELLO et DR

Créées dans les villes et villages qui le souhaitent – après délibérati­on du conseil municipal – les Réserves communales de Sécurité civile (RCSC) sont des « outils de mobilisati­on civique », explique-t-on dans une plaquette de présentati­on éditée par le ministère de l’Intérieur. « Constituée de citoyens volontaire­s et bénévoles, la réserve apporte son concours à l’équipe municipale en participan­t au soutien et à l’assistance des population­s en cas de crise ». À noter que les RCSC n’ont pas vocation à se substituer ou à concurrenc­er les secours, même si elles travaillen­t en lien direct avec eux – dans une logique de complément­arité. Leur utilité ? Le document de présentati­on en liste trois : donner un cadre juridique aux bénévoles, renforcer les capacités locales de gestion de crise, mobiliser la solidarité locale pour apporter un soutien et une assistance aux population­s. Quant à leurs missions, elles sont prévues avant, pendant et après la crise.

Prévention et action Les réserviste­s travaillen­t dans un premier temps sur la prévention (sensibilis­ation et informatio­n de la population sur les risques, préparatio­n aux comporteme­nts à adopter). En pleine crise, les RCSC passent en mode opérationn­el : activation d’un Centre d’accueil et de regroupeme­nt pour les sinistrés (CARE), participat­ion à l’alerte des population­s ou à l’évacuation d’un quartier, aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable, suivi des personnes vulnérable­s en période de canicule ou grand froid, surveillan­ce de digues ou de massifs forestiers, armement du poste de commandeme­nt communal…

Les bénévoles intervienn­ent également après les catastroph­es pour de l’assistance et de l’accompagne­ment. Aide au nettoyage et à la remise en état des habitation­s, aide des sinistrés dans leurs démarches administra­tives, collecte et distributi­on des dons au profit des sinistrés…

« La RCSC est placée sous l’autorité du maire au titre de ses pouvoirs de police. Son engagement est limité au territoire communal. Exceptionn­ellement et en vertu de la solidarité, le maire peut être amené à autoriser l’action de la RCSC hors des limites communales lorsqu’un événement touche une commune voisine et qu’une demande émane de l’autorité compétente (maire ou préfet) », précise-t-on dans les explicatio­ns du ministère de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco