Monaco-Matin

Spectacles vivants en Provence Verte

Programmat­ion riche et à champ large pour cette saison 2020-2021 de la Croisée des Arts à Saint-Maximin. Tour d’horizon.

- N. B. nbrun@nicematin.fr

Opérettes pour tous Deux opérettes fédéreront petits et grands autour de la scène, avec Le Singe d’une nuit d’été, de Serpette (livret d’Édouard Noël), mise en scène par Yves Coudray, avec de magnifique­s costumes et décors. Suivie de Pomme d’Api d’Offenbach (livret de Halévy et Busnach). Une initiative de la Région Sud, en coproducti­on avec les opéras de Toulon, Nice, Avignon et Marseille.

La saison culturelle de la Croisée des Arts s’ouvre sur un mode chaleureux et festif dans le massif de la Sainte Baume, autour du pôle culturel de la Provence Verte. Mais en comité un peu plus réduit que d’habitude : Covid oblige, la salle municipale ne pourra être remplie qu’à 70 %, soit 290 places. D’où la nécessité de réserver sans trop attendre... La programmat­ion 2020-21 met l’accent sur la qualité des propositio­ns artistique­s à travers le spectacle vivant, « aujourd’hui plus que jamais source de partage et de vivre ensemble ».

Pour faciliter l’accès à ces lieux de proximité et de culture, des pass et des tarifs réduits ont été mis en place pour à peu près tous les publics. « Nous avons essayé de privilégie­r les familles avec deux enfants qui ont peu accès à l’offre culturelle, et nous faisons aussi un pass pour les enfants jusqu’à 18 ans, pour les étudiants et pour les “anciens jeunes” à partir de 65 ans. Chacun trouvera une petite déduction pour assister aux spectacles », assure le service Culture et Patrimoine de la ville de SaintMaxim­in, qui porte la programmat­ion (1).

Deux nouveautés viennent s’intégrer à la programmat­ion cette année, avec les Classiques du dimanche, de janvier à mars, et des spectacles de danses.

Un nouveau festival de danse

« Les Classiques du dimanche proposeron­t un petit concert de classique, le dernier dimanche de chaque mois. Nous allons essayer aussi de mettre en place un festival de danse, avec “En mai, danse comme il te plaît”. Cinq dates, et là encore des pass et des tarifs privilégié­s, également pour les adhérents d’associatio­ns de danse et les profession­nels. Cette année, l’affiche est plus éclectique encore, avec un programme élargi pour les séniors comme pour le jeune public, ainsi que sur la danse et le classique. Nous ausons malgré tout des têtes d’affiche comme Clémentine Célarié dans Une vie, d’après Maupassant, Lagaf et Christian Vadim pour Pair et manque, la nouvelle pièce de Nadège Méziat. Titoff avec Optimiste, Escale avec Amélie Etasse... Et puis il y a aussi le cirque, avec My Land, quelque chose de vraiment fabuleux, le 15 janvier... » Une saison culturelle qui réchauffe, à l’orée de l’hiver. 1. Avec le soutien de l’Agglomérat­ion et du Départemen­t.

 ??  ?? Clémentine Célarié.
Clémentine Célarié.
 ??  ??
 ??  ?? Titoff.
Titoff.
 ??  ??
 ??  ?? Escale avec Amélie Etasse et Xavier Lemaire.
Escale avec Amélie Etasse et Xavier Lemaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco