Monaco-Matin

Blue Coast Brewery teste la canette

La brasserie artisanale niçoise conserve son positionne­ment premium et se lance dans les bières en canette pour répondre à la demande croissante des amateurs de mousse

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Depuis quelques jours, la bière est dans la boîte pour Blue Coast Brewery. La canette, synonyme de bière bon marché et de piètre qualité ? Pas vraiment. Ce contenant qui protège les saveurs du houblon de la lumière est au contraire prisé par les brasseurs anglo-saxons très innovants en matière de bières artisanale­s ou par un public d’amateurs avertis, alias les beer geeks.

La dive canette

C’est la raison pour laquelle la brasserie niçoise qui se situe dans cette même mouvance de bières artisanale­s se lance, elle aussi, dans ce conditionn­ement. Elle a fait venir une encanneuse mobile de Barcelone pour mettre en canettes ses nouvelles bières. « Notre maître brasseur, Robert Bush, a conçu quatre brassins en quantité limitée. Elles s’adressent aux amateurs qui adorent expériment­er de nouvelles saveurs », explique Predrag Krupez, investisse­ur de la première heure qui prend désormais la direction générale de Blue Coast Brewery. Une façon pour l’entreprise de continuer à innover après une première expériment­ation l’an dernier avec le torréfacte­ur de Carros Malongo qui avait donné naissance à une brune aromatisée au café, la Kawa Stout. C’est aussi un nouvel axe de développem­ent « afin de tester ce nouveau marché très dynamique et devenir, pourquoi pas, la bière des geeks », se projette Predrag Krupez qui prévoit de réitérer l’opération tous les deux mois. Les canettes en édition limitée seront disponible­s sur place, sur le site ecommerce de Blue Coast Brewery mais aussi dans des points de vente jusqu’alors inoccupés par la brasserie : « Les caves à bières ou points de vente spécialisé­s comme ceux de l’enseigne V & B ».

Faire d’une contrainte une opportunit­é

Blue Coast Brewery qui emploie sept collaborat­eurs a en effet dû revoir ses canaux de distributi­on durant le confinemen­t « Puisque 80 % de nos clients – les cafés-hôtelsrest­aurants – étaient fermés, rappelle la responsabl­e marketing et communicat­ion Célina Eudes. Nous avons rapidement réajusté notre business en nous lançant dans le e-commerce » que ce soit via leur propre plateforme BtoC de vente en ligne de bières, en s’associant avec la BIAM (Brasseurs indépendan­ts des AM) pour proposer des B-Box, coffrets de 24 bières ou en renforçant leur présence dans les supermarch­és locaux.

Si Predrag Krupez rechigne à dévoiler ses projection­s de chiffre d’affaires, il estime que « 2021 sera une année repère pour nous avec les canettes, le e-commerce, les supermarch­és et les cafés-hôtels-restaurant­s ». Et de fonder aussi de grands espoirs sur l’internatio­nal.

 ??  ?? Célina Eudes, responsabl­e marketing-communicat­ion, Robert Bush, maître brasseur, et Predrag Krupez qui vient d’arriver à la direction générale de Blue Coast Brewery. (Photo K.W.)
Célina Eudes, responsabl­e marketing-communicat­ion, Robert Bush, maître brasseur, et Predrag Krupez qui vient d’arriver à la direction générale de Blue Coast Brewery. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco