Monaco-Matin

« Notre priorité : la transition écologique »

-

Les aéroports exploités par Vinci ont déjà entamé des démarches écologique­s, de l’optimisati­on du roulage des avions jusqu’aux modes doux pour les déplacemen­ts des personnes dans les aéroports en passant par la gestion de la biodiversi­té et des espaces naturels, la baisse des consommati­ons d’eau et d’électricit­é, le recyclage des déchets, l’utilisatio­n d’énergies renouvelab­les avec l’installati­on de panneaux photovolta­ïques. Trois des aéroports gérés par Vinci ont déjà atteint la neutralité carbone.

Cette mobilité, quelle sera-t-elle demain ?

Elle peut se faire en respect avec la transition écologique. La mobilité aérienne est très concentrée, c'est une industrie de pointe qui fait des efforts considérab­les face au bruit notamment.

Aujourd'hui, elle est en train de se décarboner. Ça passe par des étapes : les biocarbura­nts, le recyclage des déchets, l'hydrogène... Nous nous sommes engagés pour accélérer l'avion à l'hydrogène à l’horizon , développer l'avion électrique... Sur l'aéroport de Toulon Hyères, notre ambition est d'installer des panneaux photovolta­ïques pour développer l’énergie solaire en autoconsom­mation et d’y ajouter des éclairages leds. Nous travaillon­s sur la thermique de notre bâtiment. Tout ce travail énergétiqu­e vise à répondre à la COP, pour diviser par deux en dix ans les émissions brutes de nos aéroports. Nous avons déjà atteint  % de réduction de l’empreinte carbone de notre réseau par unité de trafic entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco