Monaco-Matin

LA POLICE DÉMÉNAGE

La Sûreté publique s’installe au stade pour trois ans Environnem­ent : l’engagement de la police

- Dossier : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

D’habitude, c’est en passionné de football en général et de l’AS Monaco en particulie­r que le prince Albert II se rend au stade Louis-II. Hier matin, c’est en chef d’État garant de la sécurité du pays que le souverain a passé près d’une heure et demie dans les locaux situés au-dessus du parvis – dans les anciens locaux de l’Université de Monaco –, là où, sur trois étages, est provisoire­ment installée la Sûreté publique.

Le souverain a été accueilli par une haie d’honneur formée par des fonctionna­ires de l’Unité de préservati­on du cadre de vie – la petite dernière de la police monégasque – et d’élèves de l’école de police. Les deux tiers des effectifs de la police monégasque se retrouvent désormais – et provisoire­ment – logés ici, pour une durée de trois ans, le temps qu’il faudra pour réaliser les travaux et la surélévati­on du bâtiment de la rue Suffren-Reymond.

L’enjeu est de taille : passer de 3000 à 6000 m² de surface d’exploitati­on. Livraison en 2023 (lire Monaco-Matin du 12 septembre).

Les cellules restent à la Condamine

Mais d’ici là, la police doit continuer à opérer dans les meilleures conditions possible. Elle a donc posé ses valises pour trois années au stade Louis-II. Le déménageme­nt s’est terminé voici une dizaine de jours. Et hier, donc, le souverain est venu visiter les nouveaux locaux provisoire­s de la Sûreté, ainsi que l’école de police, installée au même endroit. Il était accompagné du ministre d’État Pierre Dartout et de deux conseiller­s-ministres, Marie-Pierre Gramaglia (Équipement, Environnem­ent et Urbanisme) et Patrice Cellario (Intérieur).

Pendant trois ans, la police monégasque se met au vert à Fontvieill­e, tout près de la pelouse de l’AS Monaco. Occasion toute trouvée pour la Sûreté publique de rester dans la même teinte en signant le Pacte national pour la transition énergétiqu­e. C’était dans le salon d’honneur du stade, là où les supporters privilégié­s se retrouvent les soirs de match, qu’une rapide cérémonie a permis d’acter l’engagement de la police de Monaco à tout faire pour contribuer aux objectifs écologique­s du prince Albert II, à savoir la décarbonat­ion du pays en 2050 (lire page suivante). La plupart des services de la Sûreté publique, ainsi que l’école de police – installée ici depuis deux mois -, sont désormais hébergés au stade Louis-II. Dans les locaux de la rue Suffren-Reymond, il reste la police judiciaire, le centre de supervisio­n, le PC, la brigade des mineurs et la salle de garde.

« Comme nous n’avons pas pu déménager les cellules, tous les services qui ont un lien avec les gardes à vue ou les rétentions sont restés rue Suffren-Reymond », ajoute Richard Marangoni, le directeur de la Sûreté publique.

« Nous sommes installés dans des locaux sécurisés et opérationn­els pour travailler dans les meilleures conditions », ajoute-t-il.

Trois étages du stade

Sur ces trois étages du stade LouisII, on trouve d’abord, au premier étage, le Service des résidents, là où les étrangers habitant en Principaut­é effectuent les démarches notamment pour obtenir ou renouveler leur carte de résident. Au guichet d’accueil, on découvre d’ailleurs une nouvelle machine futuriste – le kiosque dans le jargon policier – où il deviendra beaucoup plus simple d’effectuer toutes les démarches grâce à l’identité numérique (lire ci-dessous).

Au deuxième étage, se trouvent l’école de police, la division de police urbaine et le secrétaria­t du tribunal de simple police, qui gère les contravent­ions.

Enfin, au troisième étage, la direction de la Sûreté et l’administra­tion générale se sont installées pour les trois années à venir. Durant cette période, le public ira donc au stade Louis-II pour assister à un match de foot ou de basket, pour faire du sport… ou encore pour aller voir la police.

 ??  ??
 ?? (Photo Manu Vitali / Dir. Com.) ?? Haie d’honneur hier devant le stade Louis-II pour la visite des autorités dans les locaux provisoire­s de la Sûreté publique.
(Photo Manu Vitali / Dir. Com.) Haie d’honneur hier devant le stade Louis-II pour la visite des autorités dans les locaux provisoire­s de la Sûreté publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco