Monaco-Matin

Transition énergétiqu­e : les 5 engagement­s de la police

-

« L’adhésion au Pacte n’est pas un acte symbolique ; la signature de la charte s’accompagne d’engagement­s. » Marie-Pierre Gramaglia n’est pas du genre à être impression­née. Face à un parterre d’uniformes réunis dans la salle d’honneur du stade Louis-II, devant les plus hauts responsabl­es de la police monégasque, le conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme a prévenu que la charte d’engagement du Pacte national pour la transition énergétiqu­e, comme son nom l’indique, engage. Avant de la signer, Richard Marangoni a pris soin de prouver combien il en avait conscience. « Les derniers drames survenus dans l’arrière-pays maralpin ne font que confirmer l’urgence de se mobiliser encore davantage pour protéger l’environnem­ent à travers nos actions et nos décisions quotidienn­es », a-t-il commencé, soulignant ensuite que le personnel de la Sûreté publique s’emploie depuis plusieurs années à apporter sa pierre à l’édifice du développem­ent durable. Comment ? Voici cinq éléments de réponse fournis par Richard Marangoni lors de son discours devant le souverain et les autorités du pays.

1 Nouvelle unité

Le premier, et le plus récent, est la création de l’Unité pour la préservati­on du cadre de vie (UPCV). Sa mission est de lutter contre les nuisances de toute sorte et les incivilité­s. « Cette unité est chargée de lutter contre les nuisances sonores, des véhicules comme des chantiers, complète Audrey Corentin, chef de la Division de l’administra­tion et de la formation à la Sûreté publique. L’UPCV est également là pour combattre les incivilité­s comme les jets de masques, de mégots ou de papiers dans la rue. »

2 Mobilité

La Sûreté publique a acquis, ces dernières années, trois véhicules hybrides, quatre véhicules à propulsion électrique totale (Twizzy) et 13 vélos à assistance électrique. Deux voitures 100 % électrique­s – des Volkswagen Golf rouges et noires ID.3 – viennent compléter l’arsenal de véhicules propres. « Chaque année, quand on change des véhicules, on passera à l’électrique. Soit un à deux par an », ajoute Audrey Corentin.

« Nous avons également prévu la mise en place d’horaires de travail décalés et la mise en oeuvre ponctuelle du télétravai­l », ajoute Richard Marangoni pour indiquer le souci de réduire les déplacemen­ts en Principaut­é, quand c’est possible.

3 Gestion des déchets

Les fontaines à eau ont remplacé les bouteilles en plastique. Le tri sélectif a été mis en place au sein du bâtiment et des postes périphériq­ues. Cela passe par le tri du papier et les collectes des bacs jaunes. « Nous avons aussi commencé à mutualiser certaines imprimante­s », indique Richard Marangoni.

4 Consommati­on d’énergie

D’abord, la mise en place progressiv­e de l’éclairage LED dans tous les bâtiments et les postes périphériq­ues de la Sûreté publique est en cours. « Au fur et à mesure de la rénovation, nous allons poursuivre avec ces éclairages basse consommati­on », poursuit Audrey Corentin. Le directeur de la Sûreté annonce par ailleurs la « mise en place de détecteurs de mouvements dans les parties communes, les toilettes, les vestiaires et les parkings pour optimiser le temps d’éclairage au strict nécessaire ». Lequel ajoute qu’une consigne a été donnée au personnel de bien penser à éteindre les lumières des bureaux en fin de journée. En outre, 90 % des armoires électrique­s vétustes ont été changées.

5 Panneaux solaires

« Dans le cadre des travaux de surélévati­on du bâtiment de la rue Suffren-Reymond, qui sera réalisé selon les dernières normes environnem­entales, des panneaux photovolta­ïques seront installés », rappelle enfin Richard Marangoni.

 ??  ?? Le directeur de la Sûreté publique a signé la charte d’engagement avec Annabelle Jaeger-Seydoux, la directrice de la Mission pour la transition énergétiqu­e. (Photo Manu Vitali / Dir. Com.)
Le directeur de la Sûreté publique a signé la charte d’engagement avec Annabelle Jaeger-Seydoux, la directrice de la Mission pour la transition énergétiqu­e. (Photo Manu Vitali / Dir. Com.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco