Monaco-Matin

À quoi va ressembler l’hommage à Albert Ier ?

En 2022, la Principaut­é honorera le centenaire de la disparitio­n du prince Albert Ier. Une année de célébratio­n dont les contours ont été dévoilés hier par le comité d’organisati­on

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il est surnommé le prince navigateur, ou le prince explorateu­r. Océanograp­he averti, le prince Albert Ier est souvent résumé à sa passion pour les sciences. À l’occasion du centenaire de sa disparitio­n, c’est sur toutes les facettes de l’ancien chef d’État, disparu en 1920, que va s’attacher l’hommage. Le comité fondé en 2018 pour piloter cette année de célébratio­n, annoncée pour 2022, s’y emploie.

Le président, Robert Fillon, en a présenté hier, devant le souverain, les grands axes.

Une personnali­té à facettes

« Notre envie est de célébrer la vie et l’oeuvre de l’ancien souverain, qui était aussi un homme de paix et un mécène des arts », souligne-t-il. Et l’année d’hommage aura un écho internatio­nal, avec des événements scientifiq­ues et culturels. Comme il l’a fait en 2006, le prince Albert II devrait prendre part, en juin 2022, à un voyage commémorat­if au Spitzberg, en Norvège, sur les traces de son trisaïeul. Dans la foulée, une exposition est prévue à Oslo sur le thème de l’océan Arctique ; une autre à Lisbonne pour marquer son attachemen­t au Portugal et à l’océan Atlantique où il a longtemps navigué. À Monaco, seront montrées les toiles du peintre Louis Tinayre, qui accompagna­it le souverain dans ses expédition­s. « La saison musicale en Principaut­é évoquera aussi le mécénat de la famille princière, à l’époque, auprès d’artistes comme Berlioz, Massenet ou Saint-Saëns ».

Son carnet de bord publié

Autre temps fort, le comité du centenaire prévoit la publicatio­n des carnets du prince Albert Ier. Ce témoignage de diariste, sur sa vie de navigateur et de chef d’État, est, dans son entièreté, inédit. « Il a fallu le retranscri­re et le déchiffrer parfois, mais c’est un document important qui permet d’aller à l’origine de l’homme pour comprendre son engagement », estime Robert Fillon.

Enfin, pour l’aspect audiovisue­l, Yann-Antony Noghès

planche sur un documentai­re qui décryptera l’implicatio­n d’Albert Ier dans la relation franco-allemande, et la façon dont le prince a tenté d’oeuvrer pour éviter la guerre entre les deux pays au début du XXe siècle.

Le programme devrait se préciser et s’affiner dans les semaines qui viennent, avec notamment l’annonce d’un colloque pour réunir scientifiq­ues et penseurs pour réfléchir sur l’héritage du prince.

Des annonces devraient suivre, mais pour l’heure, le site web est d’ores et

(1) déjà actif pour compiler les informatio­ns sur ce centenaire. 1. www.princealbe­rt1.mc

 ?? (Photo archives Palais princier) ?? Le prince Albert Ier est mort en .
(Photo archives Palais princier) Le prince Albert Ier est mort en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco