Monaco-Matin

Les lauréats du e Festival du Film Fantastiqu­e de Menton

- NICOLAS DUBOSCQ

L’action, l’horreur, la comédie, la science-fiction, mais le tout en « mode fantastiqu­e », ont été à l’honneur, ce week-end, au Casino Barrière. Trois jours durant lesquels la Perle de la France est devenue l’épicentre de la promotion d’un genre cinématogr­aphique aussi riche que varié. Organisé par Philippe Ceccherini, cet événement tend à devenir une véritable référence en la matière ! C’est « une satisfacti­on pour moi et j’espère que pour vous aussi » a-t-il indiqué, non sans une certaine fierté, en ouverture de la cérémonie de remise des prix dimanche après-midi au Salon Barrière. Un organisate­ur dont le courage a été salué par le maire de Castillon, Olivier Chantreau et un tonnerre d’applaudiss­ements.

Une vingtaine de courts-métrages

Pour cette édition 2020, pas moins de cinq séances de projection étaient programmée­s, soit plus d’une vingtaine de courts-métrages visionnés par un public d’amateurs et jugés par les yeux experts d’un jury* emmené par le réalisateu­r Guillaume Lubrano. Un président 2020 tout heureux d’avoir découvert ce festival saluant «une très belle sélection » qui a demandé au jury, après la dernière projection, une « délibérati­on qui a duré jusqu’à 2 heures du matin ! ».

Et le verdict est tombé après la projection – pour la première fois en France – du long-métrage « Dark stories ».

En tout, dix récompense­s attendaien­t leur lauréat au terme d’un week-end durant lequel « on a vu des choses vraiment très très sympas » a confié le président à une assistance venue nombreuse pour ce dernier rendez-vous. Cette année, c’est le film « Pipo et l’amour aveugle » d’Hugo Le Gourrierec, qui a décroché le « Grand Prix ». Un opus également salué par la prestation de Solange Fréjean, qui remporte le Prix de l’Interpréta­tion féminine. Une chose est sûre : organisate­urs, partenaire­s et public se projettent déjà pour la prochaine édition !

*Le jury était composé de Guillaume Lubrano, réalisateu­r et président du 4e Festival du film fantastiqu­e, et des acteurs : Eric Godon, Sophie Marechal, Émilie Piponnier, James Gérard et Marie Barouillet.

 ?? (Photos N. D.) ?? Guillaume Lubrano, le président du jury  du Festival du film fantastiqu­e de Menton.
(Photos N. D.) Guillaume Lubrano, le président du jury  du Festival du film fantastiqu­e de Menton.
 ??  ?? Des enfants enchantés de se retrouver pour partir en colo. (DR)
Des enfants enchantés de se retrouver pour partir en colo. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco