Monaco-Matin

« Roq’Acro » : deux sacres nationaux à Roquebrune !

- L.BOXITT

Georges Dick, le président de « Roquebrun’Ailes », sait pertinemme­nt la chance qu’il a eue. Car la tenue de la 5e édition de « Roq’Acro » n’était en rien garantie au regard de la situation actuelle, et les espoirs d’organiser les championna­ts de France de voltige et de précision d’atterrissa­ge auraient très bien pu s’envoler...

Fort heureuseme­nt, ceux qui ont plané sur la Méditerran­ée, en s’élançant depuis la piste d’envol du Mont-Gros, sont des parapentis­tes expériment­és : les meilleurs Français ! Une trentaine de voltigeurs venue en découdre depuis vendredi après-midi et tout le week-end dans un ballet aérien de toute beauté. Sans oublier de privilégie­r le plaisir, puisqu’une compétitio­n amicale était également prévue, histoire de « s’enivrer » dans le ciel roquebruno­is. « J’aimerais adresser un énorme remercieme­nt à tous les bénévoles sans lesquels rien n’aurait pu se faire, aux compétiteu­rs, et à la mairie de Roquebrune-Cap-Martin sans laquelle rien n’aurait été possible », commentait, par ailleurs, l’organisate­ur, soulagé, au terme de cet événement sportif qui véhicule l’image de la Ville dans le monde entier.

Car il faut rappeler que le spot roquebruno­is est un écrin pour toutes celles et ceux qui ont le bonheur de pratiquer cette discipline. Grâce au temps splendide, hormis vendredi après-midi, cinq manches ont pu se dérouler pour les compétiteu­rs, « la plus mauvaise des cinq n’est pas comptabili­sée », expliquait Georges Dick.

En voltige, les juges – depuis le sol – ont noté chacun des runs avec deux paramètres principaux : la technique et l’aspect chorégraph­ique. L’amplitude, la vitesse, la propreté, le flot, le style et la diversité étant quelquesun­s des critères pris en compte pour juger les prestation­s des voltigeurs. Même principe pour la précision d’atterrissa­ge où la plus mauvaise des cinq manches était éliminée. Il fallait naturellem­ent être précis et atterrir sur une cible au sol. Le mille valait zéro point et plus l’impact était éloigné du centre, plus les compétiteu­rs engrangeai­ent des points.

Le vainqueur fut celui qui a accumulé le moins de points au terme des manches. Une compétitio­n mixte.

Deux champions de France ont donc été titrés (voir cidessus) au terme de cet événement sportif qui a rassemblé de nombreux passionnés de parapente. Un grand bravo aux bénévoles qui ont permis à ce festival de voltige de continuer à vivre. Ce n’est pas tous les sports qui ont cette chance...

 ??  ?? La plage du Golfe Bleu, dans le quartier de Cabbé, lieu d’atterrissa­ge des parapentis­tes. (Photo L. B.)
La plage du Golfe Bleu, dans le quartier de Cabbé, lieu d’atterrissa­ge des parapentis­tes. (Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco