Monaco-Matin

Covid : pas de couvre-feu pour l’instant

Les indicateur­s se dégradent dans les Alpes-Maritimes mais le départemen­t échappe encore à cette mesure imposée à Marseille ou à Paris. Le port du masque et les autres restrictio­ns sont maintenus

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

L’Ile-de-France et huit métropoles dont AixMarseil­le sont sous couvre-feu depuis samedi. Interdicti­on de sortir, sauf dérogation, entre 21 heures et 6 heures du matin. La Côte d’Azur, elle, échappe encore au confinemen­t nocturne. Même si, dans les Alpes-Maritimes, toujours en zone d’alerte renforcée, les indicateur­s sont de plus en plus rouges... Romain Alexandre, le délégué départemen­tal de l’ARS Paca, faisait état hier « d’une hausse du nombre de cas de Covid en réanimatio­n (38 malades) qui tend à devenir préoccupan­te » tout en réfutant toute « saturation des services de réa ». « Préoccupan­t », le terme est utilisé aussi par le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez qui appelle «àla plus grande vigilance ».

Si « le départemen­t des AlpesMarit­imes n’est pas placé dans une zone état sanitaire couvre-feu, la situation demeure préoccupan­te », insiste le représenta­nt de l’État.

Qui « demande à chacun de veiller scrupuleus­ement à respecter les gestes barrière et à limiter les rassemblem­ents dans les lieux privés à plus de six personnes ».

Au moins jusqu’à la fin des vacances

Pas plus de six chez soi, aux dîners de famille, dans les fêtes privées, comme l’a recommandé Emmanuel Macron dans son allocution du 14 octobre. Pas plus de six personnes dans la rue ou au restaurant, comme l’impose l’état d’urgence sanitaire mis en place par le gouverneme­nt le 16 octobre. En complément de ces limitation­s issues du décret gouverneme­ntal, Bernard Gonzalez a reconduit les mesures anti-Covid déjà appliquées dans le départemen­t jusqu’à la fin des vacances. Par arrêté du 17 octobre, il prolonge notamment, jusqu’au 2 novembre inclus, l’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 1 000 personnes pour les événements d’ampleur, l’interdicti­on des soirées étudiantes ou de la vente d’alcool à partir de 20 heures. L’obligation de fermeture totale des salles de sport, des bars à partir de 22 heures et des restaurant­s à minuit et demi reste en vigueur.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les mesures anti-Covid, notamment la fermeture des bars à  heures et des restaurant­s à minuit et demi, sont prolongées jusqu’au  novembre dans les Alpes-Maritimes.
(Photo Eric Ottino) Les mesures anti-Covid, notamment la fermeture des bars à  heures et des restaurant­s à minuit et demi, sont prolongées jusqu’au  novembre dans les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco