Monaco-Matin

Eau, déchets… « rien n’avance » à Tende selon Jean-Pierre Vassallo

- FRANCK LECLERC

Il est particuliè­rement remonté. Excédé. Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende, est même écoeuré : «Onsesent complèteme­nt isolés. Oubliés. Abandonnés ».

Les mots sont forts. À la hauteur du sentiment d’impuissanc­e qui gagnait l’élu hier matin.

Une visioconfé­rence a eu lieu hier avec la préfecture des Alpes-Maritimes. Mais jusqu’à présent, rien n’a bougé : « Dixsept jours sans eau potable. Vous vous rendez compte ? Dix-sept jours sans eau potable, sauf dans certains quartiers, et encore, seulement de 19 h à 22 h. Quant à l’eau sanitaire, il faut aller la chercher dans des bâches en plastique… » Le boulanger de la commune ne peut pas faire de pain : « Il a besoin de 150 litres par jour ».

« Les ordures s’entassent »

À Tende, Saint-Dalmas et dans les hameaux alentour, la situation est intenable : « 2 200 habitants, la commune la plus vaste des Alpes-Maritimes, et rien n’avance. Les ordures ménagères s’entassent dans un pré, personne pour les ramasser, une odeur pestilenti­elle, les riverains n’en peuvent plus ».

« On dirait que la SNCF ne se rend pas compte qu’il faut travailler 24 h/24. Un train doit arriver à Saint-Dalmas, mais ceux en provenance d’Italie ne sont pas autorisés, ce qui pourtant nous aiderait. »

Jean-Pierre Vassallo reproche à la Carf, la communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française, de ne pas faire mieux, ou plus vite : « On a vraiment l’impression que l’on n’a pas pris la mesure de notre situation. » Dans ce « no man’s land » où l’aide tarde à parvenir, un habitant a été héliporté ce lundi depuis le centre hospitalie­r La Palmosa, de Menton : « Il est arrivé en jogging et pieds nus. Un homme de 80 ans ! »

Alors que les agents s’efforcent de rétablir quelques voies de circulatio­n « en terre » pour relier les hameaux au bourg principal, le maire est à bout de patience et s’inquiète pour l’avenir. « Devant cette situation ubuesque, certains envisagent de déplacer les patients qui se trouvent dans nos maisons spécialisé­es, personnes handicapée­s notamment. Mais si ce doit être le cas, nous perdrons nos emplois. À terme, c’est notre commune qui mourra. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Tende,  jours après la tempête.
(Photo Jean-François Ottonello) Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, lors de la visite du président Emmanuel Macron à Tende,  jours après la tempête.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco