Monaco-Matin

Assassinat de Samuel Paty : l’islamisme dans le viseur

L’hommage au professeur d’histoire-géo se tiendra demain à 19 heures à la Sorbonne. L’exécutif promet des réponses fortes pour empêcher « les islamistes de dormir tranquille­s dans notre pays »

-

L’exécutif a lancé hier une série d’opérations visant la mouvance islamiste et promet « une guerre contre les ennemis de la République », trois jours après l’assassinat sauvage de Samuel Paty qui a donné lieu à de nouvelles arrestatio­ns. Quinze personnes, dont quatre collégiens, étaient hier soir en garde à vue, interrogée­s par les enquêteurs antiterror­istes qui cherchent à établir si le meurtrier, un Russe tchétchène de 18 ans tué par la police, a bénéficié de complicité­s.

Désigné par des collégiens

Selon une source proche du dossier, Samuel Paty a été « désigné » à l’assaillant, Abdoullakh Anzorov, « par un ou plusieurs collégiens, a priori contre une rémunérati­on ».

Parmi les nouveaux gardés à vue figure également un homme condamné pour terrorisme, qui déclare « spontanéme­nt avoir été en lien avec l’auteur quelque temps avant les faits », selon une source judiciaire. Décapité vendredi près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, Samuel Paty a été visé, selon Gérald Darmanin, par une « fatwa » lancée par un parent d’élève et un prédicateu­r - tous deux en garde à vue - pour avoir montré des caricature­s du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

« Harceler » et « déstabilis­er »

En marge de l’enquête, «34opératio­ns de police » ont été lancées hier contre des individus et associatio­ns proches de la mouvance islamiste.

Ces opérations se poursuivro­nt à raison d’une vingtaine par jour pour « harceler » et « déstabilis­er» cette mouvance, a précisé l’entourage de Gérald Darmanin.

Le ministre a également annoncé avoir demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de fermer, dès hier soir, la mosquée de Pantin, qui avait relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours sur les caricature­s de Mahomet de Samuel Paty.

Ces opérations intervienn­ent dans la foulée d’un Conseil de défense dimanche soir, pendant lequel Emmanuel Macron a annoncé un « plan d’action » pour empêcher les islamistes de « dormir tranquille­s dans notre pays ». Dès hier, Gérald Darmanin a précisé que 51 associatio­ns proches de cette mouvance étaient dans le collimateu­r des autorités et annoncé que plusieurs d’entre elles seront dissoutes en Conseil des ministres, citant nommément le Collectif contre l’islamophob­ie en France (CCIF) et l’associatio­n humanitair­e BarakaCity.

Une marche blanche ce soir à Conflans

Ce matin, les patrons France des grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, Tiktok et Snapchat) sont convoqués par la ministre déléguée à la Citoyennet­é, Marlène Schiappa, pour trouver des moyens de mieux contrer « le cyber-islamisme ». Hier, des représenta­nts du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été par ailleurs reçus par le chef de l’État.

Ce soir, une marche blanche doit se tenir à Conflans-Sainte-Honorine en sa mémoire avant un hommage national qui lui sera rendu demain dans la Cour de la Sorbonne en présence du chef de l’État.

 ?? (Photo AFP) ?? « La peur et l’obscuranti­sme ne l’emporteron­t jamais ». Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier « d’autres actions », notamment contre les associatio­ns « ennemies de la République »et « sur la lutte contre la haine en ligne ».
(Photo AFP) « La peur et l’obscuranti­sme ne l’emporteron­t jamais ». Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier « d’autres actions », notamment contre les associatio­ns « ennemies de la République »et « sur la lutte contre la haine en ligne ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco