Monaco-Matin

Les Régions diffuseron­t un livre de caricature­s dans tous les lycées

-

Les 13 régions de France ont pris l’initiative de publier un livre de caricature­s politiques et religieuse­s pour le diffuser dans les lycées, en réaction à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, a annoncé lundi leur président Renaud Muselier.

« Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd’hui l’initiative de préparer la publicatio­n d’un ouvrage rassemblan­t les caricature­s religieuse­s et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale », a-t-il dit à l’occasion du congrès des Régions de France à St-Ouen (Seine-SaintDenis).

« Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspectiv­e le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays » ,aajoutéM.Muselier, après avoir condamné cet «assassinat ignoble et lâche ».

Défendre les valeurs de la République

Le président de Régions de France a précisé que le ministère de l’Education nationale serait associé « à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à dispositio­n de tous les lycéens et lycéennes de France ».

« Par ce geste, dans le respect de nos compétence­s, nous voulons témoigner de nos engagement­s à défendre les valeurs de la République et le droit fondamenta­l de chacun et chacune de nos concitoyen­s à vivre en paix et dans la liberté », a souligné M. Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l’enseignant Samuel Paty.

En tant qu’invité, le président de l’Associatio­n des maires de France (AMF), François Baroin, a salué cette initiative « de diffuser à grande échelle auprès de tous les lycées de France l’une des expression­s de la liberté ».

Dans son interventi­on, il a également exigé qu’un « ordre républicai­n (...) s’établisse sur la totalité du territoire ». Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17 heures près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-SainteHono­rine. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, a été tué par la police.

 ?? (PhotoF. Vignola) ?? Tous les lycéens recevront un ouvrage rassemblan­t des caricature­s politiques et religieuse­s.
(PhotoF. Vignola) Tous les lycéens recevront un ouvrage rassemblan­t des caricature­s politiques et religieuse­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco