Monaco-Matin

Xavier Beck veut une école Samuel Paty à Cap-d’Ail

Le maire de Cap-d’Ail proposera cette semaine au conseil municipal une délibérati­on visant à baptiser la nouvelle école du nom de l’enseignant victime de la barbarie terroriste

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’est arrivé en milieu d’après-midi. Par un tweet tout en sobriété, Xavier Beck réclame un hommage fort : « Vendredi, je proposerai au #conseilmun­icipal de donner le nom de #SamuelPaty à la nouvelle #école de Cap-d’Ail. Pour que son courage ne soit jamais oublié et pour que son nom demeure au côté de la devise de notre #République : Liberté, Égalité, Fraternité. »

Rappeler la place des écoles

Au téléphone, le maire de Capd’Ail est empreint d’une colère lasse : « Je suis fatigué, comme beaucoup de nos concitoyen­s je pense, des minutes de silence. Je pense que si on doit rendre un hommage à Samuel Paty, donner son nom à bâtiment public, c’est autrement plus fort qu’une minute de silence. Et je veux croire que la communauté éducative y sera sensible. » Un conseil municipal extraordin­aire est donc convoqué ce vendredi. Sur la délibérati­on, on peut lire ces mots : « L’effroi suscité par ce crime ne peut s’effacer par le simple respect d’une minute de silence ou d’un énième rassemblem­ent de personnes de bonne volonté, comme notre pays en connaît malheureus­ement très régulièrem­ent depuis les attentats de mars 2012 à Toulouse. Il est important de rappeler la place que les établissem­ents scolaires tiennent dans notre pays et le devoir primordial des professeur­s qui y enseignent, notamment, les valeurs fondamenta­les de notre République. »

Car c’est bien le fond du problème, pour Xavier Beck : «Depuis des années, on met la poussière sous le tapis. Tout le monde sait qu’il ne faut surtout pas faire de vague. Après Charlie, il y a eu des centaines de minutes de silence dans les écoles, mais rien de plus n’a été fait. Rien. »

Intransige­ant

Il dénonce une certaine absence de fermeté : « Ce qui me désole, c’est la recherche permanente d’un compromis. Et c’est toujours nous qui lâchons. Il n’y a pas à transiger avec ce qu’est la République. Si cela ne convient pas, on n’est pas obligé de rester en France. »

C’est donc la nouvelle école maternelle de la ZAC Saint-Antoine, qui, « sous réserve de l’accord de la famille », devrait recevoir le nom de Samuel Paty « afin que l’on garde le souvenir de ce professeur courageux et pour qu’il figure symbolique­ment à son fronton, au côté de la devise républicai­ne : “Liberté, Égalité, Fraternité”, en legs aux génération­s futures. »

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Pour Xavier Beck, «l’effroi suscité par ce crime ne peut s’effacer par le simple respect d’une minute de silence ou d’un énième rassemblem­ent de personnes de bonne volonté».
(Photo archives Nice-Matin) Pour Xavier Beck, «l’effroi suscité par ce crime ne peut s’effacer par le simple respect d’une minute de silence ou d’un énième rassemblem­ent de personnes de bonne volonté».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco