Monaco-Matin

Cap sur une année record ?

Si les prix n’ont pas flambé sur la Côte d’Azur, le marché de l’immobilier enregistre de nouveau un niveau d’activité record

-

Après un second trimestre marqué par le confinemen­t et l’arrêt forcé de l’activité, ces derniers mois ont été placés sous le signe du dynamisme pour le marché de l’immobilier. Portée par l’intensific­ation de nouveaux critères d’achat et la confiance retrouvée des ménages, la pierre a su conforter son image de valeur refuge et renouer, partout sur le territoire, avec des niveaux records, enregistré­s au cours de l’année 2019.

« Une meilleure année qu’en  »

Dans ce contexte de reprise spectacula­ire, la Côte d’Azur s’est illustrée comme l’un des principaux moteurs de la croissance du marché immobilier hexagonal. «Il y a encore quelques mois, j’étais très inquiet sur notre capacité à nous relever de l’arrêt de l’activité pendant près de huit semaines. Je suis heureux de m’être trompé : le marché azuréen se porte extrêmemen­t bien, avec une demande particuliè­rement soutenue, un stock de biens très important et des prix relativeme­nt stables », sourit Benjamin Mondou, directeur du groupe Century 21 Lafage Transactio­ns. À la tête de cinq agences implantées à Nice, Villefranc­he et Beaulieu, le spécialist­e de l’immobilier azuréen ne s’attendait pas à une telle reprise : «non seulement, on a récupéré les deux mois perdus pendant le confinemen­t mais, en plus, on a enregistré une progressio­n de 15 % de notre chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière, soit une trentaine de transactio­ns réalisées en plus. On sait déjà que l’on réalisera une meilleure année qu’en 2019 », abonde l’expert. Mais comment expliquer un tel dynamisme, alors que la clientèle internatio­nale continue de faire cruellemen­t défaut ? « Depuis la fin du confinemen­t, on reçoit beaucoup de demandes de la part de Parisiens qui souhaitent quitter le stress de la capitale pour s’installer sur la Côte d’Azur », note Benjamin Mondou avant de poursuivre: « La qualité de vie est devenue un critère d’achat prioritair­e, avec des terrasses, des extérieurs… On a su attirer des clients d’autres régions grâce aux atouts naturels de la région ».

Le retour des locations longue durée

« Jusqu’à présent, on faisait face à un manque de logements disponible­s pour les locataires, notamment du fait de la forte présence de locations de type Airbnb sur la Côte d’Azur. Désormais et face à l’absence de touristes, les investisse­urs renouent avec les locations de longues durées. Malgré la crise, le marché immobilier a su s’autorégule­r », se réjouit le profession­nel. En effet, sur les quatre derniers mois, à Nice, le nombre d’annonces de meublés supplément­aires a bondi de 67 % par rapport à la même période l’année dernière. « Et la tendance devrait se maintenir… À condition que les taux d’intérêt restent bas » !

 ?? (Photo Archive Nice-Matin) ?? Avec des taux de rentabilit­é compris entre  et  %, l’investisse­ment locatif séduit de nouveau sur la Côte d’Azur.
(Photo Archive Nice-Matin) Avec des taux de rentabilit­é compris entre  et  %, l’investisse­ment locatif séduit de nouveau sur la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco