Monaco-Matin

La France a (toujours) un incroyable talent

Ce soir, l’émission qui met en avant toutes les formes d’art est de retour sur M6 pour sa quinzième saison. C’est Karine Le Marchand qui anime désormais le show.

-

Un papy de quatre-vingt-dix printemps qui fredonne une chanson sur les crottes de nez. Une troupe de danseurs rencontrés sur le Net pendant le confinemen­t, ondulant à l’unisson, traversés par une même énergie. Un intrépide qui s’enfonce une lame de couteau on ne dira pas où, on n’a pas pu tenir jusqu’au bout... Nulle part ailleurs dans le PAF, on distingue une telle pluralité dans les arts représenté­s. C’est la force de La France a un incroyable talent. Une des raisons du succès de cette émission qui dure depuis quatorze ans. Ce soir, à 21 h 05, la 15e saison s’ouvre sur M6. Un nouveau rendez-vous pour « mettre les poils ». Faire rire. Frissonner. Et arracher quelques larmes aux téléspecta­teurs. Cette année, afin d’orchestrer cette palette d’émotions, plus de David Ginola en maître de cérémonie de l’aventure. Le poste qu’il occupait depuis 2016 a été pourvu en interne. Karine Le Marchand ajoute ainsi une ligne à son CV et assoit sa position de figure emblématiq­ue de la chaîne.

Quatrième épouse

« Prendre la suite de quelqu’un d’aussi apprécié n’était pas simple. C’est comme être la seconde épouse. Voire la quatrième d’ailleurs de ce programme ! Mais tout le monde m’a ouvert les bras. Il y a beaucoup de bienveilla­nce au sein de l’équipe », explique-t-elle. La belle assure encore avoir rencontré un jury sacrément calé.

« Chacun a son rôle, sa culture, ses grandes connaissan­ces dans son domaine. Il ne faut pas croire que renversant­s.

« L’émission devient une véritable référence pour le spectacle vivant, glisse Guillaume Charles, directeur général des programmes de la chaîne M6. Cette saison, cent artistes ont malgré tout pu venir à notre rencontre, avec des profils incroyable­s. » tout est dit dans l’oreillette ! » Ce quatuor de jurés, en place depuis la saison 13, reste cette année le même : Marianne James, Hélène Ségara, Eric Antoine et Sugar Sammy ont prolongé l’expérience du talent show.

‘‘ Motivés, complices et légèrement Cette année, taquins, ils se livreront à une gentille guéguerre entre filles et garçons. « On est trois nénettes désormais, souffle Marianne James. Et on est très “potesses”, on forme un beau trio de nanas avec du verbe. J’ai la sensation que ça libère Sugar et Eric, les deux bonobos de l’équipe qui ont un rôle à tenir. »

Belles joutes verbales en vue entre les numéros qui seront sacrément

Tournage décalé

« Malgré tout », car la Covid a bousculé l’organisati­on de l’émission. Le casting avait démarré depuis trois semaines quand le confinemen­t est arrivé. C’est donc en télétravai­l que les casteurs de l’émission ont dû dénicher les talents. Et ils ont fait « un casting de fou, assure Deborah Huet, directrice des programmes de la société de production Fremantle. Cette crise sanitaire a donné encore plus envie aux artistes de venir se produire. Cela faisait des mois que ces gens-là ne pouvaient plus faire leur métier. »

Autre couac lié à l’épidémie, fin août : le tournage décalé en raison de la contaminat­ion d’Éric Antoine. Quid de la finale traditionn­ellement diffusée en direct ? Elle devrait être enregistré­e à l’avance, fin novembre. En jauge réduite et en journée, afin de respecter le couvre-feu imposé à 21 heures à Paris. La production réfléchit encore à la meilleure façon de faire participer les téléspecta­teurs qui, habituelle­ment, votent pour désigner le vainqueur.

Encore une petite nouveauté à noter cette saison : La France a un incroyable talent, ça continue, l’émission en seconde partie de soirée consacrée aux coulisses du prime time sera présentée par Pierre-Antoine Damecour, également humoriste dans L’Équipe d’Estelle sur la chaîne L’Équipe qui vient donc remplacer Donel Jack’sman. A.H. La France a un incroyable talent. Dès ce soir, à 21 h 05 sur M6.

nous avons un casting de fou.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco