Monaco-Matin

Covid-19 : sévère tour de vis partout en Europe

Les restrictio­ns se durcissent pour freiner la deuxième vague de la pandémie qui a déjà fait 250 000 morts sur le Vieux Continent et contaminé 40 millions de personnes dans le monde

-

Couvre-feu en Belgique et en Slovénie, reconfinem­ent au Pays de Galles, nouveau tour de vis en Italie : les restrictio­ns se sont durcies hier partout en Europe pour tenter de freiner une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.

■ A l’échelle planétaire, plus de 40 millions de cas ont été officielle­ment diagnostiq­ués depuis le début de l’épidémie, dont plus de 2,5 millions ces sept derniers jours, le chiffre le plus élevé sur une semaine. Avec plus de 8 000 morts recensés en sept jours, l’Europe, où le seuil des 250 000 morts a été franchi dimanche, connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai, conduisant de nombreux pays à multiplier les mesures sanitaires.

■ L’annonce la plus forte est venue du Pays de Galles, qui sera soumis à partir de vendredi à un confinemen­t de deux semaines, la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague du printemps. Le Premier ministre gallois Mark Drakeford a ajouté que la durée de ce « parefeu » est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace.

■ En Belgique, cafés et restaurant­s sont désormais fermés pour quatre semaines et un couvre-feu est entré hier en vigueur, de minuit à 5 h, pour endiguer la « montée en flèche » de l’épidémie. La fermeture des cafés ne concernait jusqu’à présent dans ce pays que la région de Bruxelles, et seulement jusqu’à début novembre. En outre, les restaurant­s n’étaient pas concernés.

■ En France, les grandes métropoles, dont Paris, sont elles aussi soumises à un couvre-feu de 21 h à 6 h depuis ce week-end.

■ En Italie, de nouvelles restrictio­ns sont entrées également en vigueur hier pour les bars et restaurant­s, ainsi que l’interdicti­on des fêtes et foires locales et des sports collectifs amateurs. L’Italie, qui faisait figure d’exception vertueuse, affronte une hausse inquiétant­e des contagions : elle a, pour la première fois, dépassé les 10 000 nouveaux cas quotidiens vendredi.

■ En Suisse, confrontée à une hausse exponentie­lle des cas, le masque devient obligatoir­e dans les lieux publics fermés. Avec 1 822 morts pour 8,6 millions d’habitants, la Suisse est le pays d’Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+146%).

■ En République tchèque, qui a le plus fort taux de contaminat­ions et de décès pour 100 000 habitants en Europe, le gouverneme­nt a demandé à l’armée de construire un hôpital de campagne à l’extérieur de Prague.

■ La Slovénie va mettre en place un couvre-feu dès aujourd’hui, de 21 h à 6 h, hors déplacemen­ts strictemen­t nécessaire­s. Les rassemblem­ents vont par ailleurs être limités à six personnes contre dix auparavant et l’ensemble des déplacemen­ts entre les douze régions du pays interdits.

Les restrictio­ns touchent aussi les écoles : depuis hier, seuls les élèves du niveau élémentair­e sont autorisés à se rendre en classe, les plus âgés devant suivre les cours en ligne.

■ En Autriche, les rassemblem­ents devront désormais être restreints à six personnes à l’intérieur et à douze personnes à l’extérieur. Le nombre des spectateur­s est limité à 1 000 en salle et 1 500 en extérieur.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Pays de Galles est devenu hier le premier territoire en Europe à se résoudre à un confinemen­t face à la deuxième vague de la Covid-.
(Photo AFP) Le Pays de Galles est devenu hier le premier territoire en Europe à se résoudre à un confinemen­t face à la deuxième vague de la Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco