Monaco-Matin

Bruno Le Maire annonce 20 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprise­s

-

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé hier que 20 milliards d’euros seraient consacrés au renforceme­nt des fonds propres des entreprise­s, via des prêts participat­ifs distribués par les banques auxquels l’État va apporter sa garantie.

Le plan de relance de 100 milliards prévoyait déjà ce dispositif mais le montant précis restait à définir. Le projet de loi de Finances pour 2021 sera amendé en ce sens, a ajouté Bruno Le Maire.

Le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, a précisé qu’à la différence du Prêt garanti par l’État, qui s’adresse aux entreprise­s qui ont des « difficulté­s de trésorerie », les prêts participat­ifs sont destinés à celles qui ont « un vrai potentiel de rebond, mais qui ont été pénalisées par une exploitati­on déficitair­e sur l’exercice, et qui ont donc besoin de se redoter en capital ».

Dès le premier trimestre 2021

Selon la feuille de route présentée hier, ces prêts participat­ifs devront être disponible­s dès le premier trimestre 2021. En outre, afin de drainer « l’épargne Covid » des ménages, qui s’élève actuelleme­nt à 87 milliards d’euros, vers le financemen­t des entreprise­s, il a été également annoncé la mise en place d’un label « Relance » pour les organismes de placement collectif investissa­nt dans les PME françaises. Une initiative qui devrait permettre de « mobiliser 10 à 20 milliards d’euros » au profit des entreprise­s pour les aider à passer le cap de la crise, selon le ministre.

Dans une interview parue hier, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré qu’il était « crucial » pour le relèvement de la zone euro, où les nouvelles mesures de restrictio­n « pèsent sur la reprise », que le plan de relance européen « soit un succès » et l’argent versé au plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco