Monaco-Matin

Recadré, le Gym

Un nouveau schéma, un groupe quasi au complet, des cadres qui montrent du caractère... Nice a montré de nouvelles dispositio­ns avant d’attaquer l’Europe

- WILLIAM HUMBERSET

Un joli clin d’oeil à l’Europe que de rejoindre la 4e place de Ligue 1 juste avant d’entamer sa campagne en Allemagne. « On dit aussi que gagner permet de récupérer plus vite », a appuyé Vieira après le succès de son équipe à Saint-Etienne, à quatre jours du retour du Gym en Ligue Europa, à Leverkusen. Pour l’entraîneur, ce sera un nouveau baptême en rouge et noir après la découverte d’un grand championna­t européen sur le banc niçois. Et la répétition générale a été plutôt réussie à Geoffroy-Guichard avec des gages de progressio­n aperçus dans le collectif azuréen. « Ce n’était pas une préparatio­n pour l'Europe, on doit jouer toutes les compétitio­ns à fond et ne pas se servir de l'une pour préparer l’autre, démentait Dante. On se prépare pour retrouver un équilibre dans l’équipe. »

Plus solide avec une défense à trois ?

Justement, la première demi-heure du Gym dans le Forez a probableme­nt été l’une des meilleures de ce début de saison. Solide, mobile, dangereux, le bloc niçois a paru maîtriser son match comme rarement. Et encore une fois, le capitaine brésilien préférait ne pas seulement se concentrer sur le nouveau schéma basé sur une défense à trois centraux. « Qu’on défende à trois, à quatre, à cinq, ce n’est pas vraiment important. Je préfère retenir qu’on a débuté avec une défense à trois centraux, puis qu’on est repassé à quatre derrière quand Saint-Etienne a haussé le niveau dans le pressing et l’intensité, et c’est comme ça que l’on a conservé les 3 points. Savoir s’adapter en cours de match, garder l’équilibre, l’agressivit­é, l’envie... C’est ça le foot. Plus que le système de jeu, ce sont des choses simples. »

Schneiderl­in et Dante haussent le ton

Et le Brésilien qui fêtait ses 37 ans à Saint-Etienne s’est montré intraitabl­e quand ces bases n’étaient pas respectées selon lui, dimanche. Même s’il n’a pas été le moins en vue, loin de là, Lotomba a eu droit à sa remontranc­e au cours de la deuxième période. Mais celui qui a eu les oreilles qui sifflent le plus fort, c’est Myziane lorsqu’il n’a pas mis l’intensité que Morgan Schneiderl­in aimerait voir dans le pressing et la récupérati­on du ballon. Il ne faut pas forcément chercher un lien de cause à effet, mais l’ancien Lyonnais a fini par être placé au bon endroit et au bon moment pour marquer le troisième but quelques minutes plus tard. C’est justement pour encadrer et recadrer la jeunesse que le Gym a misé sur le profil de l’internatio­nal français, et cette scène incarne l’exigence et le caractère que doivent insuffler les cadres pour que le club atteigne ses ambitions. « Il faut juste se dire les choses quand ça va mal, il faut bien le prendre, a réagi l’Alsacien au micro de Canal +. Moi si un jeune me crie dessus parce que je ne suis pas dedans ou que je ne fais pas l’effort, je le prendrai bien et ça me fera réagir. On est un groupe, on se doit d’être solidaire et de se dire les choses sur le terrain, puis dans le vestiaire on en reparle et on redevient les meilleurs amis du monde de nouveau. » Dante a d’ailleurs profité de la minipolémi­que autour de son accrochage avec Hamouma dans la surface pour rappeler que les Aiglons vont devoir encore faire monter le curseur de l’exigence à Leverkusen. « Là-bas, ça va rentrer fort dans les duels, et vous verrez que les arbitres ne siffleront jamais ce genre d'accrochage­s. »

Reine-Adelaïde pour seul absent, jeudi ?

L’Europe est une compétitio­n énergivore mais Patrick Vieira pourrait bientôt compter pour la première fois de la saison sur l’intégralit­é de son groupe. Sauf pépin ou complicati­on de dernière minute, seul Jeff Reine-Adelaïde pourrait manquer la première convocatio­n en Ligue Europa. Le coach niçois devrait donc avoir l’embarras du choix et les entrées déterminan­tes de Danilo, Ndoye et Myziane à Saint-Etienne lui ont montré que son groupe pouvait avoir de la ressource en cours de match. Reste à le confirmer à Leverkusen jeudi, mais aussi face au Losc dimanche, un autre concurrent européen également leader de la L1.

 ?? (Photos AFP) ?? Lees-Melou pour buteur, Dante et Schneiderl­in en aboyeurs, les cadres du Gym ont répondu présent à Geoffroy-Guichard.
(Photos AFP) Lees-Melou pour buteur, Dante et Schneiderl­in en aboyeurs, les cadres du Gym ont répondu présent à Geoffroy-Guichard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco