Monaco-Matin

Retrouvail­les

-

Cinquante-huit jours après avoir effleuré son rêve de sacre européen, le Paris SG retrouve la Ligue des champions ce soir à huis clos, avec un choc contre Manchester United, son ancien cauchemar.

Le PSG peut-il gagner la C1 ? En exorcisant des années d’échecs et de «remontadas» subies, l’épopée estivale à Lisbonne devait avoir apporté une réponse claire à cette question qui revient en boucle depuis l’arrivée de l’actuel propriétai­re qatarien en 2011.

«On va travailler la saison prochaine pour gagner la Ligue des champions parce que c’est notre objectif», a assuré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, après la défaite en finale face au Bayern (1-0). Cette fois, c’est la bonne... sauf que la rentrée ratée, entre cas de Covid-19, défaites, blessures, suspension­s et tensions en interne, a convoqué de nouveau les doutes, à l’aube de la 13e campagne du club en C1.

Les arrivées tardives de Danilo Pereira, Moise Kean et Rafinha ont colmaté les premières brèches. Reste à trouver un ciment puissant pour solidifier une équipe pas encore prête: Manchester United tombe à point nommé.

Enfin une victoire référence ?

Le choc face aux «Red Devils», l’adversaire le plus redoutable de son groupe avec le RB Leipzig, en dira long sur la capacité du PSG à atteindre le Graal, tout comme sa belle victoire contre le Real Madrid (3-0) en septembre 2019, dans le même contexte, avait été prémonitoi­re des succès qui ont suivi.

Comme face aux Espagnols, le finaliste sortant fera sans plusieurs titulaires blessés, en l’occurence Marco Verratti, Mauro Icardi et Leandro Paredes (voir encadré). Cette affiche déterminer­a aussi la tonalité pour la suite du calendrier, avant deux déplacemen­ts en deux semaines, à Istanbul contre le Basaksehir puis en Allemagne.

Cavani absent du groupe mancunien

Avant cette séquence chargée, s’ils ont gagné leurs cinq derniers matches de L1, les Parisiens ont besoin de battre un adversaire de référence. Leur seul choc joué jusque-là, contre Marseille le 13 septembre, s’était terminé par une défaite embarrassa­nte (1-0). A l’heure du couvre-feu, c’est bien une ambiance de «Clasico» qui entoure cette affiche, avec ses plaies mal cicatrisée­s et ses envies de revanche. La dernière visite des Mancuniens dans la capitale, en mars 2019 pour un 8e retour de C1, a été vécue comme un traumatism­e par les Rouge et Bleu, éliminés chez eux (3-1) après avoir pourtant gagné l’aller à Old Trafford (2-0). Comme si le contentieu­x ne suffisait pas, Manchester s’est renforcé en fin de mercato avec le meilleur buteur de l’histoire du PSG, l’Uruguayen Edinson Cavani, parti libre de la capitale fin juin. Après sa quatorzain­e suite à un test positif à la Covid-19, le buteur a débuté dimanche l’entraîneme­nt avec ses nouveaux coéquipier­s mais, pas encore prêt, il n’a pas été retenu dans le groupe mancunien pour ce déplacemen­t au Parc.

 ?? (Photos AFP et EPA) ?? Mbappé et Fred le  mars  au Parc des Princes lors de l’éliminatio­n cauchemar du PSG en es de finale face à Manchester United (-). Les deux joueurs se retrouvent ce soir pour une revanche.
(Photos AFP et EPA) Mbappé et Fred le  mars  au Parc des Princes lors de l’éliminatio­n cauchemar du PSG en es de finale face à Manchester United (-). Les deux joueurs se retrouvent ce soir pour une revanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco