Monaco-Matin

Karabatic, la tuile

Le maître à jouer des Bleus sera privé des Mondiaux et peut-être des JO ....

-

Nikola Karabatic disputera-t-il une dernière fois les JO ? A neuf mois du rendez-vous de Tokyo reporté à l’été 2021, « plusieurs mois » d’indisponib­ilité attendent le maître à jouer de l’équipe de France de handball, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit samedi.

A 36 ans, Karabatic s’est blessé lors de la large victoire du PSG à Ivry (35-25) comptant pour la 5e journée du Championna­t de France. Contraint de sortir sur blessure au cours de ce match, Karabatic a effectué des examens complément­aires qui ont révélé l’exactitude de la blessure, a expliqué son club. Il subira une opération chirurgica­le prochainem­ent. La blessure de son joueur star est un énorme coup dur pour l’équipe de France, qui reste sur le fiasco de l’Euro2020 en janvier en Norvège, avec une éliminatio­n dès le premier tour, et dont la présence aux Jeux de Tokyo décalés à l’été 2021 n’est pas assurée.

« Partir au combat sans l’un de ses leaders complexifi­e forcément la tâche, reconnaît le sélectionn­eur des Bleus Guillaume Gille. On connaît tous son importance dans le groupe France et sur le terrain. »

C’est dans cinq mois, lors d’un tournoi de qualificat­ion olympique à Montpellie­r du 12 au 14 mars, face à la Croatie (vice-championne d’Europe 2020), au Portugal (vainqueur à deux reprises de la France lors des trois derniers affronteme­nts) et à la Tunisie

(vice-championne d’Afrique 2020), que les Bleus tenteront de décrocher un des deux billets olympiques en jeu.

Or pour une telle blessure, la durée de convalesce­nce moyenne est de six mois, ce qui amène à mi-avril a priori. Et, en cas de qualificat­ion, Karabatic sera-t-il remis sur pied à temps, lui qui fêtera ses 37 ans au printemps prochain ? D’ici là, il va en tout cas manquer le Mondial-2021 en janvier en Egypte.

Côté club, Karabatic, auteur d’un excellent début de saison post-Covid-19, se voit privé du Final 4 tardif de la Ligue des champions de la saison 2019/2020, reprogramm­é fin décembre à Cologne (Allemagne).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco