Monaco-Matin

C’est déjà son heure

A 22 ans, Clément Champoussi­n va découvrir son premier grand Tour. Dans une équipe AG2R sans grand leader, le Niçois, pur grimpeur, aura des occasions de tenter sa chance

- Aujourd’hui Textes : Romain Laronche Photos : AFP

Ce moment, Clément Champoussi­n l’attendait avec impatience. Ce premier dossard qu’il va accrocher aujourd’hui sur un grand Tour. « En début de saison, j’espérais être sélectionn­é pour la Vuelta, mais ça a été une saison particuliè­re. Et quand on est néo-pro, ce n’est pas évident d’être retenu. Je suis vraiment content et motivé ».

Les néo-profession­nels attendent souvent leur deuxième saison pour goûter aux courses de trois semaines. Sauf que le Niçois présente un CV bien différent d’un jeune coureur lambda. Meilleur Tricolore des deux derniers Tours de l’Avenir (5e et 4e), 2e du Tour de Lombardie Espoirs, celui qui a débuté à Blausasc en VTT a ainsi été élu deux fois vélo d’or Espoirs par Vélo Magazine (2018-19), ce que seul Arnaud Démare (201011) avait réussi avant lui.

« C’est un garçon que l’on connaît bien parce qu’il est passé par notre centre de formation (Chambéry), expliquait Vincent Lavenu, son manager général, avant la reprise de la saison. Il a beaucoup de qualités, c’est un vrai grimpeur. Il l’a démontré sur le Tour de l’Avenir et d’autres épreuves. Il a un beau comporteme­nt, de belles attitudes. Physiqueme­nt, il sera rapidement opérationn­el, mais il est encore en apprentiss­age ».

Un apprentiss­age qui pourrait être express. Dans cette équipe AG2R sans véritable leader pour le classement général (*), le grimpeur de Cimiez aura des occasions de s’illustrer. « J’ai envie de bien faire les choses, mais ce sera une découverte, tempère le coureur. C’est vrai qu’on n’aura pas la pression du général et donc plus d’occasions de jouer les étapes. Je tenterai ma chance lorsque le terrain me conviendra ». Les premières journées escarpées dessinées au Pays basque pourraient déjà lui permettre de jouer sa carte, à moins qu’il ne s’accroche pour rester placé au général. « Les leaders vont sûrement s’expliquer et il y aura une première hiérarchie pour le général. Est-ce que je vais tenter de m’accrocher ? On verra avec l’équipe ».

Car la formation emmenée par Stéphane Goubert vient en Espagne avec un état d’esprit bien différent. « L’équipe doit être opportunis­te. Nous avons bâti un groupe solidaire. L’entraide sera primordial­e pour bonifier le collectif et aller chercher des victoires. Par moments, à nous de tenter des choses qui peuvent paraître folles pour marquer les esprits et peser sur cette course. La prise de risques et l’état d’esprit seront deux facteurs importants pour réussir ce grand Tour. Il faudra avoir un mental de guerriers tous les jours pour aller chasser les étapes. »

Pour ce “braconnage” face aux nombreux cadors venus en Espagne (Roglic, Dumoulin, Pinot, Carapaz...) le directeur sportif compte sur son jeune azuréen. « Cette Vuelta va lui permettre de se jeter dans le grand bain avec comme objectif de se glisser dans les échappées et de jouer les premiers rôles sur certaines étapes. Nous allons voir l’étendue de son talent et les différente­s facettes de ce coureur, qui est amené à remporter de grandes victoires dans le futur ».

Et si le futur commençait dès ce mois-ci ?

* Il fera équipe avec Dorian Godon, Mathias Frank, Quentin Jauregui, Nans Peters, Axel Domont et Harry Tanfield. 1re étape : une première étape en ligne, de moyenne montagne, entre Irun et Arrate au Pays basque. 173 km et quatre difficulté­s au menu, dont l’Alto de Arrate, où est située l’arrivée.

PALMARÈS

2019 : Primoz Roglic (Slo) 2018 : Simon Yates (G-B) 2017 : Christophe­r Froome (G-B) 2016 : Nairo Quintana (Col) 2015 : Fabio Aru (Ita)

2014 : Alberto Contador (Esp) 2013 : Christophe­r Horner (USA) 2012 : Alberto Contador (Esp) 2011 : Christophe­r Froome (G-B) 2010 : Vincenzo Nibali (Ita)

... 1995 : Laurent Jalabert (Fra)

‘‘

Nous allons voir l’étendue de son talent. Il est amené à remporter de grandes victoires dans le futur » ” Stéphane Goubert, son directeur sportif chez AG2R

 ??  ?? Clément Champoussi­n, ici devant le port niçois, devrait faire parler de lui.
Clément Champoussi­n, ici devant le port niçois, devrait faire parler de lui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco