Monaco-Matin

Loris Vergier rafle tout en Slovénie

- GREG GERMAIN

Le pilote cagnois a frappé fort à Maribor, il a remporté deux courses dans le week-end et pris le leadership de la coupe du monde. Les autres Azuréens n’ont pas démérité non plus : Loïc Bruni et Thibaut Dapréla l’ont accompagné sur le podium et Léona Pierrini a également réalisé un doublé historique chez les juniors.

Pour pallier le raccourcis­sement de la saison à cause du Covid-19, l’UCI a doublé les manches comptant pour la coupe du monde de descente cet automne. De fait, les pilotes avaient quatre journées de course d’affilée à réaliser le weekend dernier à Maribor (qualificat­ion #1 jeudi, finale #1 vendredi, qualificat­ion #2 samedi, finale #2 dimanche). Et au cas où cela ne suffirait pas à les épuiser, la pluie s’est invitée à la fête les premiers jours, rendant la piste slovène particuliè­rement traître, pour ne pas dire tout bonnement inroulable pour le commun des mortels. Mais visiblemen­t, ni l’enchaineme­nt des événements, ni la boue et les racines glissantes n’ont fait frémir les pilotes maralpins engagés sur la coupe du monde... En effet, ces derniers ont littéralem­ent survolé les débats à Maribor, au point qu’on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une épreuve départemen­tale tant il y a eu de pilotes du 06 sur les podiums.

Triplette historique

Les festivités ont débuté fort dès jeudi avec une exceptionn­elle 2e place en qualificat­ion pour le plus jeune de la bande, Thibaut Dapréla, qui faisait ses tout débuts dans la catégorie élite. Le lendemain, le pilote peymeinado­is du team Commencal Muc-off confirmait avec maestria cette belle en- trée en matière dans la cour des grands en prenant la troisième place de la finale, derrière deux autres français : le Vosgien Rémi Thirion 2e et le Cagnois Loris Vergier vainqueur. Ce dernier prenait alors le leadership de la coupe du monde et ouvrait en grande pompe ce qui allait bientôt être le plus beau week-end de sa carrière... Car dimanche, le prodige du team Santa Cruz Syndicate a doublé la mise, s’imposant à nou- veau sur la deuxième coupe du monde chronométr­ée du week- end, cette fois-ci devant son pote Loïc Bruni, alors que Dapréla ter- minait 10e. Au soir de ces quatre jours de folie, ces trois héros azuréens pointent aux quatre premiers rangs du classement général mondial : Loris 1er, Thibaut 3e et Loïc 4e... Historique !

Doublé pour Léona Pierrini

La domination azuréenne sur la descente mondiale s’est également conjuguée au féminin grâce à Léona Pierrini. Après avoir décroché la 3e place junior aux Mondiaux de Leogang (Autriche) la semaine précédente, la jeune pilote originaire de Saint-Vallier a écrasé elle aussi la concurrenc­e en Slovénie, remportant coup sur coup les deux manches de Maribor comme l’a fait Loris chez les élites, et avec la manière s’il vous plait, collant plus de 9 secondes à sa première poursuivan­te dimanche. Historique aussi !

 ??  ?? Double-vainqueur à Maribor, Loris Vergier compte désormais trois victoires en coupe du monde DH et pointe en tête du clas- sement général. (Photos UCI)
Double-vainqueur à Maribor, Loris Vergier compte désormais trois victoires en coupe du monde DH et pointe en tête du clas- sement général. (Photos UCI)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco