Monaco-Matin

Plus de moyens pour le renseignem­ent financier

-

Dans le cadre de la coopératio­n internatio­nale et des rencontres régulières entre les Cellules de Renseignem­ent Financier (CRF) monégasque et française, le SICCFIN et le TRACFIN, Michel Hunault, directeur du SICCFIN et Jean-Marc Gualandi, responsabl­e du pôle « Affaires juridiques et internatio­nales », se sont déplacés à Paris, au siège du TRACFIN, pour une réunion de travail. Alors que la criminalit­é transnatio­nale profite de la pandémie de Covid-19 pour organiser des escroqueri­es diverses à grande échelle, cette coopératio­n internatio­nale est plus que jamais nécessaire et l’échange a porté plus particuliè­rement sur les méthodes de travail et d’analyse des enquêteurs. Michel Hunault et Jean-Marc Gualandi ont insisté sur la volonté de la Principaut­é de donner au SICCFIN, la CRF monégasque, les moyens nécessaire­s pour accroître les ressources humaines de ses différents pôles au regard d’une activité en constante progressio­n, comme en témoigne son dernier rapport d’activité.

Les discussion­s ont porté sur la très prochaine évaluation par le GAFI du dispositif français en matière de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme et celle, programmée pour la fin de l’année 2021, de la Principaut­é par le Comité Moneyval du Conseil de l’Europe.

Il a été rappelé combien l’évaluation nationale des risques et l’élaboratio­n de lignes directrice­s destinées aux profession­nels témoignent, vis-à-vis des évaluateur­s de Moneyval, de la bonne compréhens­ion des vulnérabil­ités nationales et de la nécessité de renforcer régulièrem­ent les dispositif­s préventifs existants. Monaco, qui assure la présidence du groupe des CRF francophon­es du Groupe Egmont, recevra le congrès 2021 (celui de 2020 ayant été annulé pour cause de Covid19). Programmé en novembre 2021, ce rassemblem­ent sera l’occasion d’améliorer la coopératio­n entre les CRF à l’aune des nouveaux défis de la criminalit­é financière internatio­nale, tels que les cryptomonn­aies.

 ?? (DR) ?? Jean-Marc Gualandi et Michel Hunault (à gauche) ont représenté Monaco devant la directrice du TRACFIN, Yvonne Le Brignonen.
(DR) Jean-Marc Gualandi et Michel Hunault (à gauche) ont représenté Monaco devant la directrice du TRACFIN, Yvonne Le Brignonen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco