Monaco-Matin

Le tout premier Conseil de l’environnem­ent a siégé

-

Je me félicite de cette première réunion du Conseil de l’environnem­ent qui a rempli pleinement son rôle en émettant des avis éclairés et collégiaux sur des projets de règlementa­tions environnem­entales importante­s pour la Principaut­é afin d’assurer la pleine efficacité du Code de l’Environnem­ent », a salué le conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme de l’Environnem­ent, Marie-Pierre Gramaglia, à l’issue de la première réunion du Conseil de l’Environnem­ent version monégasque.

Lors de cette première séance plénière, les six projets de textes réglementa­ires suivants, proposés par la Direction de l’Environnem­entn ont été soumis à l’analyse des membres du Conseil.

 La gestion des déchets et leur réduction à la source : il s’agit de codifier la règlementa­tion existant afin de l’inscrire dans le Code de l’Environnem­ent et de poursuivre le renforceme­nt des mesures visant à atteindre « Zéro Déchet Plastique à usage unique d’ici 2030 », en disposant de nouvelles interdicti­ons de produits générant des déchets, en ciblant les produits générant les déchets les plus présents dans la nature et facilement substituab­les par des produits plus écologique­s, et en facilitant les modes de consommati­on écologique­ment plus vertueux.

 La qualité de l’air : il s’agit d’encadrer les modalités de surveillan­ce de la qualité de l’air et de fixer les seuils maximums des différents polluants atmosphéri­ques pour les épisodes de pollution et les seuils poursuivis sur le long terme en vue d’améliorer durablemen­t la qualité de l’air en Principaut­é.

 L’aide à la production d’énergie photovolta­ïque :

le texte codifie cette aide dans le Code de l’environnem­ent et ouvre la possibilit­é d’octroi à des tiers investisse­urs dans l’objectif d’augmenter la quantité d’électricit­é photovolta­ïque produite sur le territoire.

 L’aide à l’isolation des toitures : le texte instaure une subvention pour l’isolation des toitures et en fixe les conditions d’attributio­n et les montants alloués. Cette aide vient compléter le dispositif initié avec la subvention pour le remplaceme­nt des fenêtres simple vitrage visant à aider les propriétai­res à améliorer significat­ivement et rapidement l’efficacité énergétiqu­e de leur patrimoine immobilier afin de réduire la consommati­on énergétiqu­e sur le territoire.

 ?? (Photo Michaël Alesi/Dir. Com.) ?? Les membres du premier Conseil de l’environnem­ent réunis au Ministère d’État.
(Photo Michaël Alesi/Dir. Com.) Les membres du premier Conseil de l’environnem­ent réunis au Ministère d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco