Monaco-Matin

L’Ordre national du Mérite au secours des équidés de La Brigue

- M.C.

Deux mois après les dégâts infligés par la tempête Alex, l’isolement de la commune de La Brigue pose des difficulté­s aux propriétai­res de chevaux et d’ânes pour nourrir leurs animaux.

Pour faire face à la conjonctur­e, ils se sont rassemblés dans un groupement fédéré autour de Richard Valetta, « Les sabots de la vallée ». Alors que la route entre Saint-Dalmasde-Tende et La Brigue est toujours coupée, l’achemineme­nt des camions de fourrage doit désormais se faire par l’Italie et l’ancienne route de l’amitié.

Mais les propriétai­res d’équidés se sont trouvés devant des surcoûts de frais de transport très importants auxquels il leur est difficile de faire fac. Le maire de La Brigue, Daniel Alberti a alors alerté Yves Juhel, adjoint au maire de Menton et membre de l’Associatio­n de l’Ordre National du Mérite de Menton et Vallées, très impliquée pour venir en aide aux bergers de la Roya et apporter des aides financière­s ponctuelle­s (voir nos éditions du dimanche 8 et du mardi 17 novembre).

Fonds de solidarité d’urgence

Avec l’arrivée de la neige, il était urgent d’acheminer 10 tonnes de fourrage pour les chevaux et ânes de La Brigue afin de passer un début d’hiver avec suffisamme­nt de nourriture. François Jacquot, président départemen­tal de l’Associatio­n des membres de l’Ordre du Mérite (ANMONM06), a débloqué dans l’urgence une aide financière à répartir entre les différents propriétai­res. Ces fonds serviront à prendre en charge la totalité des frais de transport du fourrage via un long détour par l’Italie par la route de l’amitié entre La Brigue et Realdo, puis Verdeggia (Italie) par la baisse de Sanson (1 850 m) déjà très enneigée.

« Grâce au soutien de nombreux donateurs de notre région et de toute la France, l’ANMONM des Alpes Maritimes a mis en place un fonds de solidarité d’urgence pour venir en aide ponctuelle­ment aux bergers et éleveurs impactés par la tempête Alex en apportant des aides directes », rappelle François Jacquot. Il ajoute : « Une quinzaine de dossiers d’aides a déjà été enregistré­e pour sauvegarde­r le pastoralis­me dans le Mercantour et la vallée des Merveilles. Nous y apportons des aides financière­s conséquent­es avec la prise en charge de matériels pour les transhuman­ces forcées. La constructi­on d’un oratoire à la mémoire de Joseph le berger de Tende porté disparu est également en projet. »

 ?? (Photos DR) ?? Les animaux avaient besoin de  tonnes de fourrage pour passer le début de l’hiver.
(Photos DR) Les animaux avaient besoin de  tonnes de fourrage pour passer le début de l’hiver.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco