Monaco-Matin

Après une chute en novembre, la circulatio­n du virus réactivée

À une semaine d’une possible levée du confinemen­t, la circulatio­n du virus repart légèrement à la hausse dans les Alpes-Maritimes, comme le montrent les dernières données

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, l’a admis lundi : le seuil des 5 000 nouveaux cas par jour au 15 décembre, fixé par le chef de l’État comme une condition au déconfinem­ent du pays, « va être difficile à atteindre ».

Après une très nette baisse en novembre, les indicateur­s de la circulatio­n du coronaviru­s sur le territoire national marquent le pas et, au mieux, se stabilisen­t. Qu’en est-il dans notre départemen­t ?

Taux d’incidence et de positivité des tests PCR en légère hausse

Multiplié par quatre en octobre, divisé par trois en novembre, le taux d’incidence (comprendre : le nombre de tests PCR positifs sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants) est l’un des indicateur­sclés de la circulatio­n du virus.

Après un mois de baisse continue, il s’est stabilisé autour de 110 (quand la moitié suffit à colorer en rouge un territoire sur la carte de l’épidémie), mais est légèrement reparti à la hausse le 4 décembre. Preuve que le virus circule toujours activement dans le départemen­t. En extrapolan­t ce chiffre, on peut estimer qu’un peu plus d’un millier de nouveaux malades ont été détectés dans le départemen­t entre le 27 novembre et le 4 décembre. Un regain corroboré par le « taux de positivité des tests PCR », c’est-àdire le pourcentag­e de tests qui s’avèrent positifs. Après avoir fondu de moitié en novembre, il est lui aussi en augmentati­on au 4 décembre. Ce qui signifie qu’un test sur huit revient positif. Quant au nombre de reproducti­on effectif (le fameux « R0 »), qui indique le nombre moyen de personnes contaminée­s par un porteur du virus, il s’est désormais stabilisé autour de 0,5. Ce qui signifie que deux malades ne contaminen­t plus qu’une seule personne (fin octobre, deux malades contaminai­ent trois personnes).

Les hôpitaux toujours surchargés

Signe que cette « deuxième vague » est plus forte mais aussi plus longue que la première, le nombre de malades de la Covid-19 hospitalis­és dans le départemen­t reste proche des records, malgré cinq semaines de reconfinem­ent. Hier, 474 patients étaient pris en charge dans les établissem­ents hospitalie­rs des Alpes-Maritimes. Tout près du plus haut enregistré le 26 novembre (485).

Et si le nombre de malades en soins intensifs a décru ces deux dernières semaines, il reste à un niveau inquiétant (58 hier, soit un taux d’occupation des lits de réanimatio­n supérieur à 75 %).

 ??  ??
 ?? (Repro Santé Publique France) ?? Depuis le  décembre, le taux d’incidence repart légèrement à la hausse, preuve que le virus circule toujours. Ce regain est corroboré par le taux de positivité des tests PCR, indiqué sur le second graphique.
(Repro Santé Publique France) Depuis le  décembre, le taux d’incidence repart légèrement à la hausse, preuve que le virus circule toujours. Ce regain est corroboré par le taux de positivité des tests PCR, indiqué sur le second graphique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco