Monaco-Matin

Fermeture des bars et restaurant­s : le Conseil d’État rejette le recours

- La revue « Nature » citée dans l’argumentai­re

Le Conseil d’État a rejeté hier le recours de l’Umih, principal syndicat des métiers de l’hôtellerie-restaurati­on, contre le décret du 29 octobre imposant la fermeture des bars et restaurant­s dans le cadre du reconfinem­ent. Aucun des arguments soulevés par l’Umih n’est « de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée », a estimé le Conseil d’État dans son ordonnance.

Le gouverneme­nt a, « pour faire face à la situation d’urgence sanitaire », fait « le choix d’une politique qui cherche à casser la dynamique actuelle de progressio­n du virus par la stricte limitation des déplacemen­ts de personnes hors de leur domicile », souligne la décision, alors que la Covid-19 se propage « principale­ment par gouttelett­es respiratoi­res, par contact et par voie aéroportée » et « une distance d’un mètre ne suffit pas à elle seule à limiter la contagion en espace clos ».

Or une étude américaine « publiée le 10 novembre 2020 dans la revue Nature » a établi que « les restaurant­s, bars et hôtels, présentent, avec les salles de sport, un risque significat­ivement plus élevé de transmissi­on du virus que les autres lieux de brassage de population, y compris les commerces », poursuit le Conseil d’État et d’« autres études produites par le ministre de la Santé aboutissen­t, par des méthodolog­ies différente­s (...) à des conclusion­s identiques ».

« C’est une injustice de plus vécue par notre secteur », estime Roland Héguy, président de l’Umih, cité dans un communiqué de l’organisati­on. L’État n’a pas fourni « d’études françaises sur la contaminat­ion en France de la Covid-19 » et « pourtant, le juge des référés a été convaincu de la nécessité du maintien de notre fermeture, contrairem­ent à nos collègues suisses qui ont obtenu gain de cause dans une démarche similaire » , regrette-t-il, dénonçant « un coup de massue supplément­aire » pour une « profession de plus en plus désespérée ». Alors que «la date du 20 janvier » pour une réouvertur­e « s’éloigne », estime-t-il, l’Umih « appelle à un grand rassemblem­ent de la profession » le 14 décembre à Paris, aux Invalides. Quant à l’argument qu’une fermeture dans toute la France était « disproport­ionné », face à des territoire­s diversemen­t touchés par la pandémie, le Conseil d’État lui oppose le fait que la Covid-19 a « mis sous tension l’ensemble du système de santé ».

Note : les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacemen­ts hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacemen­t considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

. Déplacemen­ts entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité profession­nelle ou un établissem­ent d’enseigneme­nt ou de formation ; déplacemen­ts profession­nels ne pouvant être différés ; déplacemen­t pour un concours ou un examen.

Note : à utiliser par les travailleu­rs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificat­if de déplacemen­t établi par leur employeur. . Déplacemen­ts pour se rendre dans un établissem­ent culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacemen­ts pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.

. Consultati­ons, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicament­s. . Déplacemen­ts pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérable­s

. Déplacemen­ts des personnes en situation de handicap et leur accompagna­nt.

. Déplacemen­ts en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidienn­es et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuel­s, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

. Convocatio­ns judiciaire­s ou administra­tives et déplacemen­ts pour se rendre dans un service public. . Participat­ion à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administra­tive. . Déplacemen­ts pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolai­res.

Fait à : Le: ,à:

Newspapers in French

Newspapers from Monaco