Monaco-Matin

Restos du Coeur : les agents immobilier­s acteurs de la campagne de collecte

- Relancer les donateurs ERIC FAREL efarelnice­matin.fr

Les agents immobilier­s étroitemen­t associés à la cause des Restos du Coeur… Curieux mélange des genres auquel on n’aurait pas forcément pensé, direz-vous !

Mais il y a une explicatio­n à cela. Christophe Voiret, le très actif trésorier départemen­tal des Restos, nous la rappelle : « C’est un peu de l’histoire ancienne. Lorsque j’étais dans le Var, nous avions organisé avec cette corporatio­n une soirée au profit de l’associatio­n. On voulait donc renouveler cette expérience dans les AlpesMarit­imes, sauf qu’avec l’interdicti­on de se réunir, cela n’a pas été possible. Nous étions déjà en contact depuis six mois et Thomas Gheerbrant [Ndlr, directeur d’Era Immobilier Nice Nord qui fait office de coordinate­ur du projet] s’est posé la question de savoir s’il ne serait pas possible malgré tout de mettre place en quelque chose d’un peu différent. Voilà comment est née cette opération qui a démarré lundi et se poursuivra jusqu’au 25 décembre. Et c’est le bon moment pour la mener à bien. »

En quoi consiste-t-elle très précisémen­t ? Les profession­nels du secteur (600 en tout participen­t) qui bénéficien­t d’un maillage très important dans toutes les villes et villages du départemen­t, ont accepté de transforme­r leurs agences en autant de points de collecte. À cet effet, leur vitrine arbore dès à présent une affichette enrichie d’un texte très explicite : « Déposez dans toutes vos agences immobilièr­es vos dons en denrées alimentair­es et produits de première nécessité au profit des Restos du Coeur. » L’initiative est intéressan­te et devrait porter ses fruits. Au point que Christophe Voiret évoque même la possibilit­é de l’étendre à d’autres activités comme les médecins ou les pharmacien­s par exemple, si un accord bien sûr parvient à être trouvé à l’avenir.

En parallèle, la présidente Hélène Choux et toutes ses équipes veulent parer au plus pressé. « Notre crainte, c’est que tout ce que l’on avait prévu et programmé ne puisse pas avoir lieu parce que les magasins, toujours à cause de la crise, annulent les uns après les autres. Donc, la deuxième action que nous engageons est la relance de tous les donateurs. Nous leur lançons un appel. »(1)

C’est que les mois prochains risquent d’être compliqués pour l’associatio­n et ceux qui l’animent. « Nous sommes dans l’inconnu et dans l’attente de savoir ce qui va se passer, notamment en raison de l’augmentati­on prévisible du nombre d’inscrits. » Plus que jamais en cette période de fêtes, l’esprit de Coluche doit donc s’insérer dans tous les coeurs. Pour que la générosité figure bien au menu de ce Noël 2020. 1. Ceux-ci, il n’est sans doute pas inutile de le rappeler, bénéficien­t d’une réduction fiscale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco