Monaco-Matin

Paul Taylor vous apprend à jurer en anglais

Ce n’est pas très élégant. Mais qu’est-ce que ça fait du bien parfois... Sur sa chaîne YouTube, le plus Français des British vous donne les clés pour insulter vos congénères dans la langue de Shakespear­e.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr Retrouvez la série de vidéos sur la chaîne de Paul Taylor : youtube.com/c/PaulTaylor­HaHa

Il s’est fait connaître avec des pastilles humoristiq­ues nommées What the Fuck France . Né à Londres, mais installé à Paris de longue date, Paul Taylor commence à bien connaître son pays d’adoption. Mais parfois, il reste encore perplexe face à nos petites habitudes. Bien avant l’apparition de la Covid, il perdait les pédales au moment de faire la bise à ses amis français. Combien de bécots ? Pourquoi ce bruit ridicule et surjoué pour les accompagne­r ? Comment s’y prendre quand on se retrouve entre binoclards ou quand il faut bisouiller une immense tablée ?

Les jours fériés, les tics des Parisienne­s, le fromage... L’humoriste se fait un malin plaisir de tout ausculter avec une ironie mordante. Chaque séquence est jouée dans sa langue natale, avec des sous-titres en français. Savoureux. Pour faire passer le temps un peu plus vite durant ce deuxième confinemen­t, Paul Taylor a décidé de mettre en place un projet « éducatif ». Sur sa chaîne YouTube, il a lancé une série de vidéos baptisées I Swear, soit «Jejure» pour ceux qui roupillaie­nt contre le radiateur au collège. « Pour chaque jour passé à la maison, je vais vous apprendre une nouvelle insulte anglaise afin que vous puissiez insulter le gouverneme­nt sans qu’il n’y pige rien », avait-il annoncé.

Élémentair­es, inattendue­s, Australien­nes...

Promesse tenue, jusqu’à présent. Des élémentair­es motherfuck­er et dickhead en passant par les plus méconnus minger ou stingy ou même des déclinaiso­ns argotiques venues d’Australie (drongo, l’équivalent de buse), il y a de quoi nourrir votre vocabulair­e. Et si le besoin de légitimer ce drôle d’apprentiss­age se faisait sentir, vous pourriez toujours avancer le fait que même le prestigieu­x New York Times a consacré un article à Paul Taylor et à I Swear.

En attendant de pouvoir tourner à nouveau avec son spectacle bilingue, So British ou presque, le comédien âgé de 34 ans semble tout de même s’éclater. Et en bon pédagogue, il invite ses « élèves » à pratiquer le plus vite possible : « Maintenant, c’est à votre tour de m’insulter dans les commentair­es. Ou, encore mieux, envoyez-moi une vidéo de vous qui m’insultez ! » On ne sait pas si l’Éducation nationale valide la méthode, mais nous, on apprécie...

I swear

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco