Monaco-Matin

Brexit : Johnson à Bruxelles aujourd’hui pour d’ultimes négociatio­ns

-

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson rencontrer­a, aujourd’hui, à Bruxelles la cheffe de l’exécutif européen Ursula von der Leyen dans un ultime effort pour faire aboutir les négociatio­ns post-Brexit, toujours dans l’impasse.

« Le Premier ministre se rendra à Bruxelles demain [lire aujourd’hui, ndlr] pour un dîner avec von der Leyen afin de poursuivre les discussion­s sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’UE », a annoncé un porteparol­e de Downing Street hier. Ursula von der Leyen a confirmé, hier soir, la rencontre, déclarant sur Twitter avoir « hâte d’accueillir le Premier ministre britanniqu­e » pour « poursuivre nos discussion­s sur l’accord de partenaria­t ». A seulement trois semaines de la rupture définitive, les obstacles à un compromis permettant d’éviter un no deal restent les mêmes. Mais les deux parties ont au moins réussi à s’entendre sur l’applicatio­n du traité qui encadrait la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier dernier.

L’Irlande soulagée

Une réunion à Bruxelles a permis d’arriver àun « accord de principe » sur les dispositio­ns douanières spécifique­s à l’Irlande du Nord, censées éviter le retour d’une frontière avec la République d’Irlande. Le gouverneme­nt britanniqu­e va donc retirer les articles d’un projet de loi controvers­é actuelleme­nt examiné au Parlement, qui visaient à les contourner mais violaient de son propre aveu le droit internatio­nal, au nom de la nécessité d’assurer la continuité des échanges entre Irlande du Nord et Grande-Bretagne. La nouvelle a soulagé l’Irlande, en première ligne du choc qui s’annonce le 31 décembre prochain, quand le Royaume-Uni va sortir du marché unique et de l’union douanière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco