Monaco-Matin

PSG : arrêté mais qualifié

Stoppé pour des propos jugés racistes du 4e arbitre, le match contre Basaksehir sera rejoué à 18h55 avec un nouveau corps arbitral. Paris est déjà assuré des 8es

-

PARIS SG BASAKSEHIR : ARRÊTÉ

Au Parc des Princes, match arrêté à 0-0 à la 14e minute entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir.

Arbitre : Ovidiu Hategan (Rom). Avertissem­ents : Tekdemir (10’), Rafael (12’), O. Buruk (13’, pas en jeu).

Paris SG : Navas - Florenzi, Marquinhos, Danilo, Kimpembe, Bakker - Verratti, Paredes, Rafinha - Mbappé, Neymar. Entraîneur : Thomas Tuchel. Basaksehir : Gunok - Rafael, Ponck, Topal, Kaldirim - Ozcan, Tekdemir, Kahveci -Gulbrandse­n, Crivelli, Turuc. Entraîneur: Okan Buruk.

Dans un geste inédit dans l’histoire de la Ligue des champions, les joueurs du Paris SG et du Basaksehir Istanbul ont quitté la pelouse en cours de match, après des accusation­s de racisme portées à l’encontre du quatrième arbitre, hier. Jamais une rencontre de la Ligue des champions n’avait été le théâtre d’un tel acte.

La rencontre a dégénéré à la 14e minute, lorsque des membres du staff turc, excédés, ont crié leur colère, audible dans un stade à huis clos : « He said ‘‘negro’’ » ont-ils lancé en direction du quatrième arbitre, Sebastian Coltescu. Ce dernier venait de signaler à l’arbitre principal Ovidiu Hategan, roumain comme son collègue, la réaction trop véhémente à son goût de Pierre Achille Webo, membre camerounai­s de l’encadremen­t du Basaksehir, après une décision arbitrale. La confusion est encore montée d’un cran quand le directeur de jeu a expulsé M. Webo du banc.

« Ce gars, le Noir »

Les joueurs ont commencé à s’agglutiner sur le bord du terrain, appelés notamment par l’attaquant remplaçant de Basaksehir Demba Ba, l’internatio­nal sénégalais natif de la région parisienne, très remonté. Un dialogue a commencé entre joueurs, l’arbitre et le délégué de l’UEFA, sans parvenir à une issue. Neymar et Kylian Mbappé ont notamment été au centre des discussion­s. Après une dizaine de minutes d’échanges, les joueurs stamboulio­tes ont pris la direction des vestiaires, suivis par les Parisiens, sous les applaudiss­ements de membres de l’encadremen­t des clubs. Selon un sonore du match, le 4e arbitre aurait prononcé la phrase suivante : « (C’est) le Noir ici. Va voir et identifie le. Ce gars, le Noir (negru en roumain, ndlr) ».

Le match reprendra ce soir à 18h55, à la 14e minute, avec un nouveau corps arbitral, mais le PSG est d’ores et déjà qualifié grâce à la victoire de Leipzig contre Manchester United (3-2).

“Je condamne fermement les propos racistes tenus à l’encontre de Pierre Webo, et suis convaincu que l’UEFA prendra les mesures qui s’imposent. Nous sommes inconditio­nnellement opposés au racisme et aux discrimina­tions dans le sport et tous les autres domaines de la vie. »

Recep Tayyip Erdogan président turc

 ??  ?? La rencontre a été stoppée à la 14e minute selon la volonté des 22 acteurs.
La rencontre a été stoppée à la 14e minute selon la volonté des 22 acteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco