Monaco-Matin

Les belles histoires des Annales monégasque­s

Le 44e numéro de la revue publiée par les Archives du Palais de Monaco rassemble des moments de vie de l’histoire du pays et en dévoile quelques personnage­s méconnus

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Fidèle à la tradition, l’équipe des Archives du Palais princier publie, en cette fin d’année, le 44e numéro des Annales monégasque­s. Une revue qui compile cette année sept articles traitant de l’histoire de Monaco à différente­s époques. Avec en filigrane, l’évocation, chacun dans leur style et dans leur temps, de la façon dont les princes de Monaco ont affirmé leur souveraine­té. La vue de Monaco gravée de 1695 placée en couverture annonce deux articles maturés à l’histoire de l’art.

Le premier raconte des portraits du prince Honoré III réalisés par Marie-Anne Loir, une femme peintre, redécouver­ts et conservés dans les collection­s du Palais. Un deuxième texte se concentre lui, au regard des travaux de restaurati­on des fresques entrepris dans la cour d’honneur du Palais, sur le travail de Ferdinand Wagner. Introduit au prince Charles III par son beau-frère, Wagner, dans les années 1860-1870, avec deux autres peintres allemands Johann Froschle et Alois Deschler, restaure et reconstitu­e une partie des décors très endommagés de la cour, notamment la façade de la chapelle palatine. « Cette restaurati­on veille à faire retrouver l’aspect Renaissanc­e des premiers décors peints au Palais », souligne le directeur des Archives du Palais princier, Thomas Fouilleron, « c’est aussi un symbole sous le règne de Charles III, d’une période de reconstruc­tion de la souveraine­té monégasque ».

Albert Ier et Alice, couple en vogue

Bien sûr, le prince Albert Ier tient un chapitre, comme toujours, dans ce 44e numéro des Annales sous la plume de Jacqueline Carpine-Lancre, évoquant cette fois la genèse de son ouvrage La carrière d’un navigateur. « On a l’appréhensi­on d’un prince littérateu­r qui utilise son expérience pour être un écrivain de voyage. Ses proches l’encouragen­t à se faire publier », continue Thomas Fouilleron. L’ouvrage naît d’abord par des articles publiés dans la Revue des deux mondes. Le souverain aura ensuite l’envie de rassembler ces épisodes de sa vie d’aventurier pour constituer l’ouvrage.

Quelques pages plus loin, un autre texte analyse les correspond­ances de la princesse Alice. Et ses amitiés littéraire­s avec Pierre Loti ou Oscar Wilde. Témoignant du goût pour la littératur­e de la princesse, fidèle des salons parisiens de l’époque. L’occasion de comprendre que le couple formé par la princesse Alice et le prince Albert Ier, rayonnait sur l’Europe au début du XXe siècle, et a fait de Monaco l’épicentre culturel qu’on connaît aujourd’hui.

Annales Monégasque­s, numéro 44 édité par les Archives du Palais de Monaco. Contribute­urs : Julie Anne Sadie Goode, Bernt von Hagen, Jacqueline Carpine-Lancre,Alain Quella-Villégier,Thomas Blanchy, Claude Passet, César Penzo, Nathalie Ubéda Molines. 344 pages. Prix : 30 euros. Renseignem­ents et consultati­on en ligne : www.annalesmon­egasques.mc

 ?? (Photo Archives Palais de Monaco) ?? Les façades de la cour d’honneur du Palais princier, restaurées par Ferdinand Wagner à partir de .
Savoir +
(Photo Archives Palais de Monaco) Les façades de la cour d’honneur du Palais princier, restaurées par Ferdinand Wagner à partir de . Savoir +
 ?? (Photo Geoffroy Mouflet / Archives du Palais) ?? Thomas Fouilleron présentant le e numéro des Annales Monégasque­s, accompagné cette année d’un enregistre­ment d’oeuvres du XVIIIe siècle de compositeu­rs au service à l’époque des princes de Monaco.
(Photo Geoffroy Mouflet / Archives du Palais) Thomas Fouilleron présentant le e numéro des Annales Monégasque­s, accompagné cette année d’un enregistre­ment d’oeuvres du XVIIIe siècle de compositeu­rs au service à l’époque des princes de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco