Monaco-Matin

Tende : le pont de secours mis en service dès demain

Le pont Bailey, ouvrage métallique préfabriqu­é de conception militaire, enjambe la Roya au niveau du pont des 14 arches détruit le 2 octobre. Il comporte une voie sans limite de tonnage

- C. C.

La haute vallée de la Roya va pouvoir respirer un peu plus. Deux mois et demi après la tempête Alex, l’accès au village de Tende va être consolidé, avec la mise en place du pont Bailey dès la mi-décembre.

Ce pont de secours enjambe la Roya au niveau du pont des 14 arches, détruit le 2 octobre. Les équipes du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes ont entamé son installati­on début décembre. « Il sera terminé avec une journée d’avance, le lundi 14 décembre, pour une mise en service lundi dans l’après-midi », annonce le président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy. « Ce pont ne comporte qu’une seule voie, qui sera gérée en alternat court donc très fluide. Il permet d’offrir à chacun une circulatio­n plus aisée et présente l’avantage de ne pas avoir de limite de tonnage », explique le président du Départemen­t. Ainsi, l’ouvrage « facilite la livraison, le fret de carburant et la circulatio­n des gros engins de reconstruc­tion et de matériaux. »

Parti pour durer

Reste que « l’achemineme­nt et le montage sur le site en conditions hivernales et posttempêt­e ne sont pas simples ». Les éléments qui composent le pont ont été livrés par train à Breil-surRoya. Leur assemblage sur son site de destinatio­n est « terminé, mais il est 90 cm au-dessus du terrain naturel de la route. Ils seront à combler à partir de lundi par des rampes et raccordeme­nts », précise Charles-Ange Ginésy.

Ce pont métallique préfabriqu­é, de conception militaire, a vocation à n’être que provisoire. Mais compte tenu de l’ampleur du chantier de la reconstruc­tion dans la Roya, « il peut demeurer plusieurs années ». Le président du Départemen­t cite deux précédents: un pont provisoire dans le Cians, sur la RD28, et un autre à Pégomas sur la RD109, resté en place de 2012 à 2014. À Tende, cet ouvrage « sera présent tout le temps nécessaire ». Un autre pont provisoire est en cours d’installati­on, plus haut, au niveau de l’Ehpad Saint-Lazare. À la veille de l’hiver, le village s’efforce de sécuriser ses accès routiers. S’il est raccordé au littoral par la route depuis fin novembre, le retour du train des Merveilles n’est prévu qu’au 18 janvier 2021.

 ?? (DR) ?? L’assemblage du pont Bailey est terminé. Reste à le rendre accessible aux véhicules.
(DR) L’assemblage du pont Bailey est terminé. Reste à le rendre accessible aux véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco