Monaco-Matin

Saint-Etienne-de-Tinée a perdu Émile, sa mascotte

Depuis trois ans, le cerf vivait une bonne partie de l’année dans les rues du village, au point d’être devenu une vedette locale. Mardi, son corps a été retrouvé sans vie

- A.L. AVEC LUCIEN CARLES

Saint-Etienne-de-Tinée a perdu sa mascotte. Émile, un cerf mâle, qui avait élu domicile au village depuis trois ans, a été retrouvé mort mardi, sur le pré où il avait l’habitude de dormir. « On m’a appelé et je suis allé voir, raconte Gilbert Barbier, président de la société de chasse locale. Il avait fait son nid à 30 mètres de la gendarmeri­e, entre deux maisons. Il y était, enroulé sur lui-même, la tête entre les pattes. Il n’y avait aucune trace de voiture ou quoi que ce soit. » Mort naturelle selon lui, épuisement après s’être accroché à un grillage pour d’autres… Toujours est-il que le village a perdu l’animal qui était devenu une véritable vedette, qui ne laissait personne indifféren­t. Avec quelques râleurs : « Il était gentil ! Mais y avait des gens, ça les embêtait qu’il vienne manger des pommes et faire caca dans leur jardin, souligne Gilbert Barbier. Combien de fois on m’a demandé de l’enlever du village… »

« Il leur mangeait dans la main »

Mais pour l’essentiel des habitants, petits et grands, il était une source d’émerveille­ment au quotidien : celui de tomber sur cet animal sauvage au détour d’une rue. Certains avaient pris l’habitude de le nourrir et « il leur mangeait dans la main », retrace le chef des chasseurs locaux. Les enfants jouaient à « Où est Émile » et il avait gagné sa place sur le blason du comité des fêtes. « Il faisait partie du village il y vivait pratiqueme­nt à l’année, regrette Chloé Fabron, présidente de l’associatio­n et conseillèr­e municipale. On adorait l’avoir, on tombait sur lui, c’était atypique. »

La raison de son installati­on au village reste l’objet de nombreuses spéculatio­ns. Tout comme son nom. « Certains l’appelaient Étienne, à cause du nom du village, détaille Chloé Fabron. Mais c’est toujours le même cerf. C’est quand même gros de se dire que deux cerfs auraient fait la même chose. Et on pouvait le reconnaîtr­e à son oreille coupée ».

 ?? (DR) ?? Emile vivait dans les rues du village.
(DR) Emile vivait dans les rues du village.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco