Monaco-Matin

Tourrettes-sur-Loup : la violette se cristallis­e et se mange en friandise

- ALICE DAVID

À Tourrettes-sur-Loup, la violette se mange à toutes les sauces. Ou presque. Chez les Coche, producteur­s sur la commune depuis plusieurs décennies, on la transforme en friandise. Et ce, depuis plus de vingt ans.

Le procédé de fabricatio­n

Après avoir été ramassée, puis lavée, la fleur est arrosée avec de la gomme arabique liquide (de la résine d’acacia dans ce procédé) avant d’être mélangée dans du sucre glace. À la suite d’une période de séchage, elle est chauffée et ventilée dans une étuve pendant deux jours. Pendant ce temps, un sirop fait maison est réalisé avec de l’eau, du sucre et du colorant naturel. Il est chauffé, puis refroidi, avant d’être versé sur les fleurs. Le tout repose 12 heures, puis est égoutté. Les fleurs sont séparées les unes des autres avant de retourner au four pendant deux jours et de sortir, fin prêtes.

Violette mais aussi rose, menthe et verveine

La famille Coche reproduit ce procédé avec de la verveine, de la menthe et des pétales de roses qu’elle cultive aussi, sur les hauteurs de Tourrettes-sur-Loup. Ces friandises sont à déguster après un repas, avec une boisson chaude notamment. Une fois croqués, ces bonbons dégagent les arômes de chaque fleur ou feuille. Les amateurs de bulles peuvent déposer un pétale de rose cristallis­ée dans leur coupe de champagne. Une fois le sucre dissous, et la boisson légèrement colorée, le pétale remonte à la surface.

Rens. 04.93.59.28.91. ou sur www.fleursa-croquer.com. Où acheter les produits à Tourrettes-sur-Loup :laTanière du loup,11, place de la Libération ; la Bastide aux violettes, chemin de la Ferrage ;Violettes de Tourrettes, 2, Tour de L’Horloge ; les Gourmandis­es de Tourrettes, 13, place de la Libération.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco