Monaco-Matin

HARIBO géant du bonbon a cent ans aujourd’hui !

Née dans l’arrière-cour d’une buanderie de Bonn en Allemagne, le 13 décembre 1920, la petite confiserie familiale est devenue l’un des leaders mondiaux du secteur. En France, il possède deux usines à Marseille et Uzès

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Ha-Ri-Bo. En un siècle, ces trois syllabes, qui font référence au confiseur Hans Riegle et à la ville allemande de Bonn où tout a commencé, sont devenues célèbres dans le monde entier. Et quelle que soit la méthode utilisée – globale ou syllabique – les enfants de la planète n’ont aucun problème pour prononcer ce mot, synonyme de plaisirs gustatifs.

Si la légende veut que tout ait commencé le 13 décembre 1920 avec un simple sac de sucre, une plaque de marbre, un tabouret, une cuisinière, un chaudron en cuivre et un rouleau à pâtisserie, la petite entreprise familiale a bien grandi depuis.

Présente dans plus de cent pays

Les héritiers du fondateur Hans Riegle, disparu en 1945, ont bien su faire fructifier la mise de départ. Et aujourd’hui, la marque Haribo est une multinatio­nale présente dans plus de 100 pays, employant quelque 7 000 personnes et générant un chiffre d’affaires estimé entre 1,5 et 2 milliards d’euros ! Depuis 1967, la France participe à cette incroyable success-story. Les deux usines de la marque situées à Marseille et à Uzès, engloutiss­ent à elles seules 20 000 tonnes de sucre par an ! À la sortie, ce sont 50 000 tonnes de fraises Tagada, Croco, Ours d’Or, Schtroumpf­s, Dragibus et autres Chamallows qui sont produits annuelleme­nt. Insuffisan­t pour satisfaire le marché national.

Des consignes sanitaires strictes

Avec une telle demande, en croissance constante, pas question que les usines s’arrêtent. Aussi, c’est avec le plus grand sérieux que la crise sanitaire actuelle a été gérée. Centenaire ou pas : impossible de visiter l’usine phocéenne. Jean-Philippe André, le président de Haribo France, explique : « Dès les premières alertes, soit à la mi-mars, on a bouclé nos usines. Très vite, on a contrôlé la températur­e de nos salariés, ainsi que de nos fournisseu­rs. Et on n’a pas hésité à refouler ceux qui avaient de la fièvre. On a également très rapidement distribué des masques à nos employés et leurs familles. Bien sûr on a eu des cas positifs, mais aucun cluster ne s’est déclaré ».

La fameuse « deutsche qualität ». Là est peut-être le secret du succès de la petite confiserie allemande devenue l’un des leaders mondiaux du secteur. Et l’histoire ne fait que commencer. (DR)

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La marque compte une vingtaine de boutiques en France.
(Photo Frantz Bouton) La marque compte une vingtaine de boutiques en France.
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Haribo vend   tonnes de bonbons en France chaque année.
(Photos Frantz Bouton) Haribo vend   tonnes de bonbons en France chaque année.
 ??  ?? Parmi les produits vedettes, les Chamallows et la Fraise Tagada.
Parmi les produits vedettes, les Chamallows et la Fraise Tagada.
 ??  ?? Les premiers locaux, dans l’arrière-cour d’une buanderie à Bonn.
Les premiers locaux, dans l’arrière-cour d’une buanderie à Bonn.
 ?? (DR) ?? Hans Riegle, fondateur de la marque.
(DR) Hans Riegle, fondateur de la marque.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco